page hit counter

La psychothérapie, un investissement personnel et mutuel

Pour beaucoup de personnes en détresse à Verviers, il peut s’avérer difficile de se diriger vers une psychothérapie ou vers un psychothérapeute en raison d’un certain nombre de questions soulevées avant la  thérapie. La personne peut se demander si la thérapie aboutira vraiment à quelque chose de positif. Elle s’interrogera sur le nombre de psychothérapies existantes. Et surtout, elle se demandera quel moment choisir pour obtenir  le meilleur résultat.

Selon de récentes études sur l’efficacité d’une psychothérapie, il ressort que la réussite dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, on cite la spécificité de l’approche thérapeutique choisie et la confiance dans l’efficacité du traitement. Ces 2 critères représenteraient 30% de facteurs de réussite. Ensuite, on aborde la qualité de l’alliance thérapeutique entre le patient et le thérapeute, dont on estime également à 30% la contribution à une psychothérapie efficace. Les 40% restants sont attribués à l’implication et la détermination du patient. Les psychologues verviétois spécialisés dans la psychothérapie sont d’accord pour dire que les facteurs communs, c’est-à-dire la qualité de l’alliance ainsi que l’implication et la détermination du sujet, priment dans l’obtention d’un résultat probant.

A voir aussi : Comment mieux se nourrir ?

L’analyse du psychologue pour une approche adaptée

Certains psychologues à Verviers proposent la psychothérapie comme thérapie pour soigner les sujets se présentant chez eux qui sont atteints de détresse psychologique. Avant de se présenter chez eux, la personne devra être prête à s’adonner à la thérapie, tout comme se préparer à construire une alliance thérapeutique. En fonction de la personnalité du sujet et de son passé, de ses attentes, ses convictions et ses valeurs, le psychologue optera alors pour l’une ou l’autre approche thérapeutique privilégiée. C’est ensuite au sujet d’évaluer si la thérapie porte ses fruits. Si ce n’est pas le cas,  il consultera un thérapeute alternatif.

Tous les thérapeutes n’ont évidemment pas les mêmes méthodes et les mêmes approches, raison pour laquelle il ne faut pas se fermer à ces praticiens suite à une mauvaise expérience…

A lire aussi : Peut-on manger des courgettes crues ?