page hit counter

Quelle est l’importance du sommeil ?

Nous consacrons tous un tiers de notre vie à dormir. Cela peut paraître beaucoup, et certains pourront être choqués par cette « perte de temps ». Pourtant, dormir est une activité essentielle pour notre santé et notre moral. Voici les effets positifs engendrés par un bon sommeil, ainsi que les conséquences négatives de mauvaises nuits répétées.

A 85 ans, nous aurons dormi en moyenne, 28 ans ! Le sommeil est une partie très importante de notre vie, qui peut en influencer considérablement la qualité. Voici quelques conséquences tirées d’un bon ou d’un mauvais sommeil.

A découvrir également : Avoir des abdos sculptés : quelques conseils pratiques à observer

Les bénéfices d’un bon sommeil

  • Augmentation des capacités intellectuelles : lorsque nous dormons, tout notre corps se repose, excepté notre cerveau ! Il s’agit d’une période pendant laquelle il stocke et organise toutes les informations assimilées au cours de la journée, ce qui favorise et consolide notre mémoire. Une bonne nuit de sommeil aide donc à entretenir nos capacités intellectuelles, ce qui favorise également notre capacité de concentration. Peu importe le domaine dans lequel vous étudiez ou travaillez, un bon sommeil est une condition incontournable pour assurer votre efficacité !
  • Croissance : le sommeil crée également la sécrétion de l’hormone de croissance, ce qui est très important pour les bébés et les enfants.
  • Renforcement et réparation : c’est pendant notre sommeil que nos cellules se régénèrent. Le sommeil favorise donc la cicatrisation de nos blessures, mais assure aussi la construction de notre système immunitaire.
  • Bonne humeur : une bonne nuit de sommeil vous mettra sur pieds pour attaquer la journée avec le sourire. A l’inverse, un état de fatigue pourra vous rendre stressé, irritable ou même dépressif.

Les conséquences d’un mauvais sommeil

Si vous dormez moins de 6h par jour, de manière répétée, vous pourrez ressentir les effets indésirables du manque de sommeil. Certaines perturbations psychologiques, physiologiques ou hormonales pourront survenir.

  • Prise de poids : il est prouvé que l’Indice de Masse Corporelle est plus élevé chez les personnes qui dorment peu, et qu’un manque de sommeil est même propice à des risques d’obésité. En dormant beaucoup, vous augmentez donc vos chances de garder la ligne !
  • Problèmes de santé : de manière plus grave, un mauvais sommeil peut également devenir facteur de problèmes cardio-vasculaires et cérébraux.
  • Manque d’attention : un bon sommeil favorisant la concentration et la mémoire, les mauvaises nuits répétées auront donc l’effet inverse. Elles pourront avoir des effets indésirables sur votre efficacité professionnelle, et les risques d’accidents de la route sont plus importants.

Pour vous assurer de tirer les meilleurs bénéfices d’un bon sommeil, il est donc élémentaire de s’assurer d’être dans les meilleures conditions pour dormir, avec un matériel adapté (un bon matelas, par exemple).

Lire également : Système auditif : comment fonctionne l’oreille humaine ?

Car en effet, si nous y passons 1/3 de notre vie, autant en profiter correctement, non ?

Contrôlez votre allure au quotidien avec un cardiofréquencemètre

L’allure est une donnée importante quand on fait du sport et quand on a une vie bien remplie. Ce sont les battements du cœur relevés par un bracelet cardiofréquencemètre qui facilitent sa détermination. Bien indiquée, la mesure de l’allure permet de :
  •  Cerner votre résistance aux stress et aux chocs ;
  • Déterminer les évènements qui peuvent affoler votre  pouls…
Cet accessoire qui peut servir au quotidien coûte un montant variable d’une gamme à l’autre. Mais pour plus de précisions, un comparatif vous aidera à y voir plus clair.