page hit counter
Dernière nouvelles

Quels sont les avantages d’acheter pour les primo-accédants ?

On appelle primo-accédant un particulier qui achète pour la première fois un bien immobilier. Ce terme désigne aussi une personne qui durant les deux dernières années n’a pas été propriétaire de sa résidence principale. Être primo-accédant vous fait bénéficier de plusieurs avantages lors d’un achat immobilier. Dans cet article, nous vous déclinons ces avantages.

Profiter des réductions de la TVA et des frais de notaires

Lors de tout achat de bien immobilier, vous êtes obligé de payer, en plus du prix de la maison, une taxe à valeur ajoutée qui représente un certain pourcentage. Pour l’achat de votre maison primo-accédant, vous payerez une taxe de 5,5 % alors qu’elle est normalement fixée à 20 %. Vous bénéficiez donc d’une réduction énorme ! Toutefois, vous ne pouvez prétendre à une telle réduction que si vous faites votre investissement dans une zone de l’ANRU. De même, les notaires percevront chez le primo-accédant 3 % du prix de l’achat de la maison au lieu de 8 %.

Bénéficier d’une aide du PAS

Le PAS est le Prêt Accession Sociale. Il s’agit d’un prêt qui se définit en fonction des revenus du demandeur et qui peut être cumulé uniquement lorsqu’il concerne le domaine du logement. Lorsque vous faites un tel prêt, la durée de remboursement peut varier de 5 à 35 ans. En plus, vous bénéficiez d’une réduction de frais juridiques. Dans la vie pratique, vous bénéficiez d’une aide du PAS lorsque vous êtes d’abord primo-accédant et qu’un problème particulier survient dans votre vie (perte d’emploi par exemple).

Personnaliser votre bien immobilier

Que vous soyez un nouvel acquéreur de bien immobilier ou nouvellement propriétaire de votre résidence principale, vous avez la possibilité de faire des constrictions à votre guise. Vous choisissez les différents prestataires, vous pouvez modifier les plans préétablis afin que votre construction soit de qualité. Par ailleurs, votre contrat d’assurance vous fait bénéficier aussi bien d’une garantie biennale que décennale.

Afficher
Cacher