page hit counter

Qu’est-ce que le moteur brushless ?

Le moteur brushless ou sans balais est un moteur à commutation électronique qui permet de faire fonctionner différents appareils comme des avions de modélisme ou encore des outils à mains. Grâce à ses différentes caractéristiques avantageuses, il est utilisé aujourd’hui dans de nombreuses applications.

Bien que son nom soit peu connu du grand public, le moteur brushless est largement utilisé dans l’industrie pour les machines-outils et la robotique. Il a en grande partie remplacé le moteur à courant continu car à performances égales, son rendement est toujours meilleur et son prix de revient est plus bas. Pourquoi ? Parce que le moteur brushless ne possède pas de balais !

A lire aussi : Une solution idéale lorsque le réseau mobile est mauvais

Moteur Brushless : fonctionnement et avantages

Le moteur brushless fonctionne à peu de choses près comme un moteur à courant continu sauf qu’il ne possède pas ses inconvénients. Grâce à un système à base d’aimants, le moteur brushless ne possède pas de frottements. Ainsi, il n’y a plus de pertes mécaniques et électriques comme sur le moteur à courant continu avec ses balais. L’inertie est donc réduite ce qui permet de meilleures accélérations. C’est pourquoi le moteur brushless est fortement utilisé dans les applications demandant un couple élevé et des changements de vitesse importants. Grâce à l’absence de frottements, la durée de vie du moteur brushless est également beaucoup plus longue puisqu’elle est limitée uniquement par la durée de vie des roulements.

Le moteur brushless est donc très avantageux :

A lire aussi : Zoom sur le métier de technicien de laboratoire

  • Il peut tourner à haute vitesse (100000 tours/minute);
  • Il est très silencieux;
  • Il permet des accélérations/décélérations très rapides;
  • Il possède une longue durée de vie;
  • Il est très fiable.

Les applications du moteur brushless

Bien que fortement utilisé en industrie et pour le modélisme (voitures, avions, hélicoptères, …), le moteur brushless est également très utile pour le milieu médical. Que ce soit pour des respirateurs médicaux ou des outils à mains, le moteur brushless permettra d’obtenir des outils de travail très performants qui résisteront très bien à l’usure.

Pour plus d’informations concernant le moteur brushless, rendez-vous sur www.electromagmotor.com