page hit counter
Dernière nouvelles

Recrutement: la méthode STAR expliquée

Recrutement: la méthode STAR expliquée

Si les entreprises ne sont soumises à un cadre prédéfini et spécifique en termes de méthode de recrutement, il en est une régulièrement appliquée: la méthode STAR. Découvrez en quoi elle consiste en vue de pouvoir vous y préparer. 

L’acronyme STAR fait référence aux mots suivants: Situation, Tâche, Action et Résultat. Pour chacune des questions énoncées, la méthode STAR demande une réponse en quatre axes. Si certaines entreprises affirment sans surprise recourir à cette méthode, d’autres attendront que vous l’appliquiez sans vous en avertir.

Mieux vaut donc vous familiariser avec le processus sous peine de paraître décontenancé au moment crucial.

La méthode STAR en pratique

Pour répondre de manière satisfaisante selon la méthode STAR il vous faut envisager les points “situation”, “tâche”, “action” et “résultat” lors de chaque formulation de réponse. En d’autres termes, il vous est demandé de commencer par décrire la situation dans laquelle vous vous trouviez, d’énoncer les différentes tâches qui vous incombaient, de lister les actions mises en oeuvre pour mener ces tâches à bien, avant de vous attarder à décrire le résultat qui en a résulté.

Dans la pratique, si la question “appréciez-vous travailler en équipe?” vous est formulée, il vous faudra répondre sous le schéma suivant: “Lorsque je travaillais dans l’entreprise X [situation], j’étais chargé de (…) [tâche]. J’ai donc … [action]. Cela m’a permis de (…) [résultat].

Méthode STAR: objectifs

La méthode STAR peut s’appliquer à la majorité des questions formulées dans le cadre d’un entretien d’embauche. Si elle permet à l’agence de recrutement ou au professionnel qui vous fait face de jauger vos aptitudes en profondeur, elle vous donne également la possibilité d’étayer vos réponses, de leur donner du relief. Ce cadre, ce fil conducteur, vous donne également le temps de réfléchir à vos formulations sans pour autant laisser place à des moments de flottement.

Entrainement

Avant un entretien, n’hésitez pas à vous entraîner. Plus vous serez familiarisé avec cette méthode, plus vous aurez l’air naturel. Tentez de répondre aux questions les plus fréquemment posées selon celle-ci. N’oubliez pas également de vous renseigner quant à l’entreprise pour laquelle vous postulez. Répondez de manière concrète et honnête. Quoi qu’il en soit, bonne chance !

Afficher
Cacher