page hit counter

Réussir votre investissement en résidence senior

Les fondements d’un investissement en résidence senior

Tout investissement en résidence senior réalisé dans le cadre de la loi Pinel, réside dans l’acquisition d’un logement à mettre en location pendant une durée minimale de 6 ans. Le logement doit faire partie d’une résidence qui soit à même de proposer des services adaptés aux seniors. Vous pouvez assurer la gestion de votre logement vous-même, mais il est conseillé de le confier à une société spécialisée dans la location de logements à des seniors autonomes ou semi-autonomes.

Des avantages fiscaux importants

Le rendement fourni par la location n’est pas la seule et unique raison de faire un investissement en résidence senior. Le particulier qui décide d’investir peut bénéficier également d’importantes réductions d’impôts sur leur revenu pouvant aller de 12 % à 21 % du prix d’achat du bien. Ce taux peut aller jusqu’à 32 % pour tout investissement en Outremer. Il y a cependant deux limites à respecter :

A lire également : Pourquoi investir dans un projet immobilier neuf ?

  • Le montant total de l’investissement ne doit pas dépasser 300 000€ par an pour un maximum de 2 biens acquis.
  • Le coût d’achat au m2 est limité à un plafond égal à 5 500€.

Comment réussir son investissement ?

Tout comme dans n’importe quel autre investissement dans l’immobilier, il est impératif d’étudier minutieusement un certain nombre de points avant de se lancer dans l’acquisition :

  • Privilégiez un logement situé dans le centre-ville ou à proximité plutôt que dans la campagne.
  • Assurez-vous qu’il existe une réelle demande de location pour ce type de logement.
  • Vérifiez le montant du loyer et de toutes les charges rattachées et optionnelles (seuls les services de base sont inclus dans le prix de la location) afin qu’il ne dépasse pas le budget des futurs locataires.

Vous devez être capable de vous mettre dans la peau de vos futurs locataires et répondre à leurs exigences spécifiques en matière de location et de services. C’est seulement après que vous serez en mesure de sélectionner le projet qui convient le mieux.

A lire en complément : Parrainage Boursorama : comment ça marche ?