page hit counter

Le revenu universel, pourquoi est-il redevenu un sujet d’actualité?

Revenu par mois

L’intérêt porté par certains au revenu universel ne date donc pas d’hier, mais pourquoi donc son nom a-t-il récemment refait surface dans les médias? On peut entre autres pointer du doigt les évènements ayant eu lieu en Finlande, où le premier ministre Juha Sipilä a annoncé souhaiter expérimenter le revenu de base dans une région de son pays. En effet, selon un article du Figaro, ceci aura lieu dès 2017. Pour la première phase test de 2 ans, 2000 prestataires recevront 560 euros par mois.

A voir aussi : Conseils sur le détartrage d'une senseo

Dans ce type de situation, le revenu de base prend la forme d’un montant reçu tous les mois et qui techniquement devrait être suffisant pour survivre. Souvent les autres types de prestations reçues du gouvernement se trouvent à être annulés. Comme le travail en vient à ne plus être une absolue nécessité, on peut penser que les gens pourraient être portés à ne plus vouloir travailler. Ceci ne semble par contre à date, pas être le cas dans le cas de programme comme le programme Mincome. Le travail facile ou que beaucoup de gens veulent faire en viendrait surement à être moins bien payé alors que les emplois moins populaires seraient mieux payés.

Salaire minimum et revenu minimal

A lire aussi : 20 grandes choses à faire pour l'anniversaire de votre petit ami

Ce type d’alternative semble pour l’instant être principalement discuté et envisagé dans les pays d’Europe, mais on peut tout de même sentir son influence dans la renaissance du débat sur le salaire minimum au Québec et au Canada. En effet, alors que le ministre des Finances était cité dans le journal La Presse en août dernier comme considérant le salaire minimum « suffisant », les gens joignant le mouvement pour un salaire de base de 15$ de l’heure se font de plus en plus nombreux et ne semblent pas prêts à lâcher le morceau. Le site « Minimum 15 » y est d’ailleurs dédié et une marche est prévue à Montréal le 15 octobre prochain.

Pour en savoir plus sur le salaire minimum et le revenu minimal, nous vous invitons à consulter le moteur de recherche de Google et cliquer sur les sites internet les mieux référencer afin de poursuivre vos connaissances.