page hit counter
Dernière nouvelles

Tout savoir sur la mobilité internationale

L’offre de mobilité internationale consiste à se rendre dans un pays différent dans le but d’y exercer une activité pour le compte d’une entreprise, d’une de ses filiales, ou même pour une autre entité. La mission peut être temporaire, ou juste permanente. C’est une démarche qui présente un grand nombre d’avantages et qui peut réellement être bénéfique sur le plan professionnel.

En quoi consiste la mobilité internationale ?

Une offre de mobilité internationale fait référence à un séjour à l’étranger. Elle permet de faire la découverte de nouvelles pratiques managériales, de nouvelles cultures, et contribue également à s’enrichir d’une belle expérience personnelle. Les personnes qui optent pour la mobilité internationale doivent toutefois subir les conséquences liées à la protection sociale, laquelle prend en compte le statut de l’individu, ainsi que le caractère de sa prestation. En fonction de la durée de l’activité, des changements peuvent être notés.

Ainsi, les garanties des personnes qui optent pour un long séjour concernent l’assurance maladie maternité, l’assurance chômage et de retraite complémentaire selon la nature de la mobilité internationale. Pour les individus avec un séjour sur le long terme, la protection concerne le domaine des pensions d’invalidité, les pensions liées aux accidents de travail, la maladie professionnelle, etc.

L’aide à la mobilité internationale

L’aide à la mobilité internationale s’adresse aux étudiants désireux de poursuivre une partie de leurs études à l’étranger. L’aide financière permettra ainsi de contribuer aux frais de déplacement et de séjour de l’étudiant. La bourse de mobilité internationale peut être octroyée selon des critères sociaux. Elle est offerte par le Ministère de l’Éducation nationale et n’est d’habitude accordée que pour une durée comprise entre 3 et 9 mois.

Il est toujours possible de bénéficier d’un renouvellement, mais il faut avouer que c’est assez rare. L’aide à la mobilité internationale est versée directement par le CROUS, sur la base des listes de bénéficiaires qui ont été communiquées par les établissements. La mobilité internationale peut quelquefois s’avérer beaucoup plus bénéfique qu’on ne le soupçonne réellement. Elle aide l’individu à disposer de compétences et de qualités indispensables pour bien réussir son insertion professionnelle.

C’est ainsi que l’on note désormais de plus en plus de ressortissants qui décident de se procurer une offre de mobilité internationale. L’individu parvient à découvrir d’intéressantes pratiques managériales. Il découvre de nouvelles cultures, un nouveau mode de vie et parvient à mieux s’adapter aux changements. Il pourra ainsi facilement s’intégrer dans n’importe quel milieu et se conformer à toutes les situations.

Afficher
Cacher