page hit counter

SCPI fiscales : le fonctionnement en détail

Les SCPI sont des investissements collectifs en immobilier. Il en existe de différentes sortes et notamment des SCPI dites fiscales qui ont pour but d’investir dans de l’immobilier qui répond au caractéristiques nécessaires pour bénéficier de processus de défiscalisation. Elles possèdent notamment l’intérêt de ne pas être soumise au plafonnement des niches fiscales.  Ainsi les SCPI fiscales doivent répondre aux mêmes critères que les processus de réduction d’impôts immobilier pour profiter des avantages fiscaux.

Néanmoins contrairement aux SCPI de rendement, le patrimoine de la SCPI fiscale est moins diversifié, puisqu’il est principalement constitué d’immobilier résidentiel, et engendre un rendement plus faible qui se situe autour de 3% contre 5% pour les SCPI de rendement.

A lire aussi : Que sont les cryptomonnaies ?

Trois processus fiscaux peuvent être mis en place en fonction de la nature du patrimoine de la SCPI fiscale : la loi Pinel, le processus du déficit foncier ainsi que la loi Malraux.

Quels sont les caractéristiques et avantages de la SCPI Pinel ?

Pour appliquer ce dispositif l’investisseur peut accéder à une défiscalisation de 12, 18 ou 21% en fonction de la durée de son engagement, réciproquement 6, 9 ou 12 ans dans la limite d’un investissement de 300 000 euros par an. Ainsi pour faire ce placement vous devriez être certain de pouvoir  ne pas toucher cette somme d’argent pendant un certain laps de temps, c’est donc un investissement de long terme.

A voir aussi : Pourquoi privilégier un placement en SCPI ?

De même que le placement doit respecter les conditions exigées par la loi Pinel, il doit aussi respecter certaines normes énergétiques (RT 2012 ou label BBC), respecter des loyers plafond ou encore respecter la localisation de l’immobilier qui doit se situer dans des zones prédéfinis par ce dispositif.

Quels sont les caractéristiques et avantages de la SCPI de déficit foncier ?

Ce dispositif s’applique au SCPI visant à investir dans des biens nécessitant des travaux de rénovation. Ainsi ce processus permet de déduire des revenus fonciers la part de travaux, d’amélioration et de remise en état du bien jusqu’à hauteur de 10 700 euros. L’un des avantages de cette SCPI est quelle permet d’appliquer le processus de défiscalisation dès un investissement de 5000 euros.

Quels sont les caractéristiques et avantages de la SCPI Malraux ?

Le dispositif de la loi Malraux est applicable pour certaines SCPI contenant des immeubles nécessitant 65 à 70%  de travaux et situés dans un secteur sauvegardé ou en ZPPAUP (Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager). En effet ce dispositif a pour but la rénovation d’immeuble dans les quartiers historiques ou dans une zone nécessitant un esthétique particulier suivant des règles qui leurs sont propres afin de les préserver.

Ce dispositif vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts à hauteur de 22 à 30% des travaux de rénovation en fonction de son appartenance en ZPPAUP ou en secteur sauvegardé avec un plafond de 100 000 euros.

Ainsi les SCPI fiscales peuvent sembler contraignantes d’une part car le placement doit respecter toutes les caractéristiques exigibles par les différents dispositifs de défiscalisation pour pouvoir en profiter mais cela permet à l’investisseur de profiter des avantages fiscaux qu’ils confèrent et donc une réduction d’impôt considérable.