page hit counter

Les secrets pour devenir un bon journaliste

Billettiste, critique littéraire, correspondant, dessinateur de presse, feuilletoniste… le métier de journaliste est passionnant, mais aussi varié. Toutefois, pour réussir à sortir du lot dans la profession, il est nécessaire d’avoir d’excellentes qualités. Alors, si vous vous demandez comment on fait pour être un bon journaliste, découvrez dans les lignes qui suivent les clés !

Passionnez-vous pour l’écriture et la lecture

Écrivez tous les jours, faites des recherches et apprenez comment faire pour être un bon rédacteur web. Passionnez-vous également pour la lecture. Lisez des revues, des journaux, des blogs, des communiqués de presse. En plus d’y apprendre des tonnes de choses, vous pourrez même vous imprégner des styles de leur rédaction.

A lire en complément : Quels sont les avantages de s’approvisionner auprès d’un grossiste chinois ?

Ne vous séparez jamais de votre appareil photo ou procurez-vous un Smartphone avec un appareil performant

Un excellent journaliste n’oublie jamais de prendre des photos. En effet, ces derniers parlent 100 fois plus qu’un long bloc de texte. Souvenez-vous que les illustrations sont incontournables pour appuyer vos textes.

Faites de la curiosité votre plus fort allié

qualité d'un journalisteLa curiosité stimule la créativité, développe les facultés d’adaptation, favorise la prise de décision et l’apprentissage. Soyez prêt à vous intéresser à plusieurs sujets, qu’ils soient proches ou éloignés de vos centres d’intérêt. Le bon « scoop » est en effet, celui qui va intéresser le lecteur. Voilà pourquoi il est nécessaire de découvrir de nouveaux horizons.

A lire également : Cycle de vie des documents d’entreprise

Boostez votre culture générale

Un bon journaliste doit comprendre les faits d’actualité, trouver de bons sujets et élargir les perspectives. Bref, il doit avoir une bonne culture générale. Et pour arriver à cette fin, il doit savoir maîtriser et entretenir quelques sujets par des lectures régulières : l’HG, les relations internationales, l’économie, le droit, la sociologie, la science politique, les technologies… Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’avoir un doctorat dans chacune de ces branches (même si cela vous aiderait fortement !).

Quel est le salaire mensuel d’un journaliste ?

Avant de répondre à cette question, sachez que le salaire d’un journaliste dépend de son lieu de travail et du média auquel il est affecté. Quoi qu’il en soit, un novice gagne environ 1800 par mois avant de gagner en compétence. Un journaliste professionnel, quant à lui, touche entre 3000 et 4000 euros. À noter que ces chiffres sont loin de ceux que gagne un reporter d’actualité à Madagascar.

Comment faire évoluer sa carrière de journaliste ?

Si vous êtes un débutant dans le domaine, souvenez-vous que votre carrière de journaliste évolue avec l’expérience. Au fur et à mesure que vous écrivez des articles intéressants, vous aurez accès à de grands médias. Par ailleurs, votre ascension dépend également des qualités (qu’on a déjà abordé ci-dessus) que vous aurez montrées à vos supérieurs hiérarchiques. Si tout se passe bien, vous pourrez atteindre des postes assez hautes comme rédacteur en chef, adjoint ou même directeur de publication.

Vous connaissez maintenant tous les secrets (ou presque) pour devenir un grand journaliste, il vous restera plus qu’à suivre ces quelques instructions. Le succès vous attend !