page hit counter
Dernière nouvelles

Les secrets du vin naturel

vin naturel

Qu’est-ce qu’un vin naturel et quelles sont ses origines

Un vin naturel est un vin auquel il y a eu peu ou aucun ajout d’intrants pendant la phase de vinification.  

Les grèves des ouvriers viticoles du début du XXème siècle ainsi que la révolution des vignerons du Languedoc ou révolte des gueux du Midi réclamaient déjà la production d’un vin naturel. La loi du 29 juin 1907 interdisant le mouillage du vin a abouti suite à la révolte de 600 000 viticulteurs lors d’un meeting à Montpellier. Ces revendications ont rejoint celles des consommateurs actuels qui recherchent une alimentation plus saine.

vin naturel

Les idées qu’ont données naissance au vin naturel et leurs conséquences

Le besoin des consommateurs de goûter au bouquet original des vins a créé une demande de plus en plus croissante pour le vin naturel. S’ajoute à cela la nécessité de respecter l’environnement et d’adopter une démarche biologique dans les processus de production des vins. Tout cela dans une optique d’opposition aux méthodes industrielles de viticulture et de vinification et un retour aux anciennes pratiques œnologiques.

Dans l’idéal les raisins utilisés dans la fabrication du vin naturel doivent provenir de l’agriculture biologique et sa vinification doit avoir lieu avec les levures présentes sur le raisin et dans le moût en fermentation, autrement dit les levures indigènes. Malheureusement nous n’avons pas encore atteint ce mode de production.

L’absence de législation et de consensus sur le mode de production du vin naturel  génère énormément des controverses. La quantité d’intrant pouvant être considérée comme acceptable pour l’obtention d’un vin naturel est le principal écueil pour aboutir à une entente. L’application, en France, des nouvelles règles européennes provoque des tensions entre les tenants d’une viticulture mécanique et ceux qui prônent une viticulture respectueuse de l’environnement.

Les vins naturels facilitent l’apparition d’arômes absents dans d’autres vins. Cela est sûrement dû à l’absence de filtration qui peut retenir certaines molécules ou leur suppression pendant les collages ou les méthodes de vinification modernes.

Qu’avons-nous appris?

Les méthodes de production des vins naturels ne sont pas encore normalisées et la route est encore longue. Chaque producteur a sa propre conception sur le mode de production du vin naturel. La quantité d’intrant comme le soufre est un grand sujet de débat.

Afficher
Cacher