page hit counter

Sève de bouleau : récolte et conservation

Le nom sève est originaire du latin “sapa” signifiant vin cuit. La sève de bouleau bio se récolte inévitablement une fois par an : dès l’arrivée du printemps. Afin de conserver toutes ses propriétés médicinales, la récolte doit avoir lieu au moment de la montée de la sève, c’est-à-dire, avant l’apparition des bourgeons et des feuilles. La récolte dure entre quatre et cinq semaines et la sève montera aussi fortement que l’hiver a été rigoureux.

Comment récolter la sève de bouleau

La récolte de la sève de bouleau se fait généralement de manière artisanale et doit avoir lieu idéalement le matin. Armez-vous d’une bouteille enveloppée d’un tissu pour protéger la sève de bouleau de la chaleur et de la lumière, d’un tube en plastique, d’une foreuse et de deux mèches (6.5 mm et 6 mm) et suivez les étapes suivantes :

A lire également : Pranarôm : le souffle de vie que nous procure les huiles essentielles

  1. Percez le couvercle de la bouteille à l’aide de la mèche de 6.5 mm y insérez le tube en plastique.
  2. Faites un trou dans le tronc de l’arbre, avec la mèche de 6 mm, d’une profondeur de 3 mm et à environ 1 m du sol. Le trou doit être propre et discret afin de préserver l’intégrité de l’arbre.
  3. Insérez l’autre extrémité du tube en plastique dans le trou et laissez la sève de bouleau couler.
  4. Attendez entre 12 et 24 heures avant de récupérer la bouteille.
  5. Bouchez le trou dès que vous aurez fini avec une cheville en bois pour permettre à l’arbre de refaire son écorce.

seve de bouleau

 

A lire aussi : Plan de maîtrise sanitaire et l’hygiène alimentaire

La conservation de la sève de bouleau

La sève de bouleau doit être conservée au frais entre 2 et 4°C avec une date limite de consommation maximale de 6 semaines. Il est cependant conseillé de la consommer dans les 3 semaines suivant la récolte. La sève de bouleau est un élément vivant et il faut s’attendre à voir sa couleur et son goût évoluer avec le temps : elle perd sa transparence pour adopter une couleur laiteuse et son goût légèrement sucré devient acidulé.

La récolte de la sève de bouleau ne nécessite pas des grandes connaissances ni une panoplie d’équipements. Il suffit de rester attentif aux premiers signes du printemps pour démarrer la récolte et profiter ainsi de ses bienfaits.