page hit counter

Le sommeil d’un enfant, une histoire compliquée

Avoir un enfant est une des choses, voire même la chose, la plus belle dans une vie qu’un adulte, femme comme homme, puisse avoir. C’est une importante étape dans une vie de couple qui rime à la fois avec bonheur et joie, mais aussi avec concessions et parfois difficultés. L’un des principaux problèmes qui touche un enfant est le sommeil. En effet, chaque nouveau-né connaît à son plus jeune âge des perturbations liées au sommeil qui se répercute sur celui des parents.

Les causes des difficultés d’endormissement

Les troubles du sommeil sont courants chez les enfants et beaucoup d’entre eux rencontrent des difficultés au moment de s’endormir, cela dès leur plus jeune âge. Il y a diverses causes observables quant à cette perturbation du sommeil comme expliqué dans cet article.

A voir aussi : Les tarifs des consultations vont augmenter en médecine générale ?

Le premier et le plus commun, je pense, est l’éloignement, la séparation de l’enfant avec ses parents, mais surtout sa maman. Beaucoup de bébés sont dans l’incapacité de s’endormir s’ils se trouvent loin de leurs parents et se mettent à pleurer. Rien de plus énervant qu’un bambin qui pleure sans s’arrêter, surtout la nuit.

Une deuxième cause possible afin d’expliquer les difficultés d’endormissement d’un enfant concerne les interactions mère-bébé qui peuvent être inadaptées. Si la maman est trop soucieuse ou anxieuse par exemple, cela va se répercuter sur le sommeil du nouveau-né.

A lire aussi : Le Top 8 des protéines en poudre

Enfin, le bruit, l’alimentation ou encore l’hygiène jouent un rôle important sur le sommeil de nos chérubins. En effet, un nouveau-né a besoin d’une alimentation saine, équilibrée et d’un cadre de vie exemplaire si l’on veut qu’il s’épanouisse et se sente bien.

Il existe donc diverses causes qui peuvent empêcher l’endormissement d’un enfant, mais il se trouve y avoir également certaines solutions pour empêcher ces perturbations.

Les différentes manières d’endormir un bébé 

Un bébé a besoin de dormir bien et beaucoup afin de ne pas être déséquilibré et déstabilisé plus tard. Le sommeil est effectivement une des choses les plus importantes chez un nouveau né et participe à son évolution, un manque de repos chez un bébé peut avoir des répercussions sur ce dernier. Il y a donc différentes méthodes pour arriver à faire s’endormir son enfant.

La méthode de la tétine reste une des solutions les plus appréciées par l’enfant  comme par l’adulte, car elle ne demande pas trop d’effort et fonctionne très bien. N’hésitez pas à lui acheter une tétine adaptée à sa morphologie, et pourquoi pas, personnalisée. A ce titre, le site Super-tétine s’est spécialisé dans la vente à distance de tétines personnalisées. Un bambin a aussi souvent besoin de « doudou » pour parvenir à s’endormir, car il se sent accompagné dans son sommeil et cela le rassure.