page hit counter

Team building : 5 activités originales pour souder une équipe

Le sentiment de camaraderie et la bonne ambiance dans une équipe sont essentiels pour atteindre les objectifs personnels et communs en milieu de travail. Les bases du Team building doivent être maitrisées par les employeurs pour redynamiser leurs troupes grâce à des actions vers lesquelles convergent tous les énergies. En cultivant des sentiments positifs comme le bonheur, le plaisir, l’amitié,… chez les travailleurs, la direction améliore les relations entre membres du personnel, qui interagissent ensemble positivement sur une base quotidienne. Découvrez quelques idées d’activités amusantes et intéressantes du Team Building pour renforcer l’esprit d’équipe et créer une bonne entente entre personnel.

Les jeux de compétition

Des activités de renforcement d’équipe ne doivent pas nécessairement être grandioses et coûteuses. Sur www.accortem.com, vous trouverez des activités de team building pour les entreprises. Organisez des jeux amusants, qui améliorent leurs habiletés motrices et créent des catégories de jeux en fonction des compétences du personnel. Si vous possédez une entreprise de conception, organisez des jeux où les équipes conçoivent des logos dans les 5 minutes. Dans une agence de publicité, demandez aux équipes de venir avec un concept de publicité dans un court laps de temps. Mais attention à ne pas créer des tensions, car cela engendre la mauvaise volonté. En outre, les employés n’ayant pas atteint les résultats espérés peuvent se sentir gênés. Alors rappelez-vous que le but de ces jeux est de renforcer la cohésion entre les membres de l’équipe et non pour déterminer le meilleur employé. Ou mieux choisissez les événements animés et conviviaux.

A lire aussi : Développer sa stratégie pour réussir

Equipe

L’organisation d’évènements

Un barbecue et une séance de dégustation de mets préparés par le personnel sont des activités de construction d’équipe et fournissent toujours d’excellents résultats. Attribuez toutes les tâches de gestion de ces événements aux employés eux-mêmes. Cela stimule le partage d’idées, ils peuvent travailler ensemble dans un environnement décontracté. Si un groupe d’employés est exceptionnellement bon pour la grille, laissez-les mettre en valeur leurs compétences. De même, si d’autres employés sont passionnés de musique, confiez-leur la tâche de DJ. Ceux qui maitrisent les grandes recettes de cocktails peuvent s’occuper de la boisson. L’essentiel est que tout le personnel soit impliqué dans l’action.

A découvrir également : Quel modèle de tiroir caisse choisir ?

Les jeux de rôles

Une excellente façon de connaître davantage vos employés, leurs préoccupations et leurs problèmes est de simuler des scénarios de jeux de rôles. Demandez-leur : Que feriez-vous si vous étiez le PDG ou le directeur? Les employés viennent souvent avec des idées intéressantes, perspicaces et pleines de sens, ce qui pourrait être utilisé pour augmenter l’efficacité de la gestion de l’entreprise et de maximiser les profits.

Une bonne cause

Unifiez votre force de travail en les incitant à travailler pour une cause commune, qui vise l’amélioration de la société. Dans une région ou ville fortement polluée, organisez la plantation d’arbres. D’autres événements semblables comme les marathons ou semi-marathons pour des causes charitables vous permettent d’atteindre vos objectifs. La réparation des maisons dans les localités touchées par des catastrophes naturelles, la fourniture de vêtements et de nourriture pour les sans-abri, la prise en charge des animaux errants ou maltraités,….sont des bonnes actions de Team-building.