page hit counter
Dernière nouvelles

Testez vos connaissances en français, c’est important pour étudier en France

Université de Strasbourg

Si un étudiant désire poursuivre ses études en France, il coule de source qu’il devrait maîtriser le français. En effet, à moins d’opter pour une filière dispensée entièrement en anglais, la langue française reste de rigueur. C’est donc là une perspective d’un point de vue pratique. Outre cela, l’obtention d’un diplôme agréant une étude approfondie du français est obligatoire pour la constitution de votre dossier. L’obtention du Visa en dépend.

DALF

Les types d’examens à passer

Comme il l’est spécifié sur le site Etudiantenfrance.com, il existe 3 sortes d’examens pour évaluer vos compétences en français. Ce sont le TCF, le DELF et le DALF.

Le TCF déterminera à la fin du test votre niveau de français. Ce résultat pourra être utilisé dans les deux années qui suivront votre examen. Passé ce délai, la validité de cette attestation sera elle aussi expirée. Pour la majorité des études au Campus France, un niveau B2 est suffisant pour y accéder.

Il existe deux formes d’examen TCF : le TCF sur papier et le TCF sur ordinateur. Dans le premier cas, vous obtiendrez vos résultats au bout de 4semaines. Pour le second, il vous faudra patienter 8 jours.

Un minimum de 400 points au total général est nécessaire pour que vous soyez éligible à des études supérieures en France.

Le DALF et le DALF sont également des études d’approfondissement du français. Contrairement au TFC, la validité du diplôme est permanente.

Le DELF est relativement plus simple à obtenir qu’un DALF. En effet, le DELF sert pour ceux qui postulent pour une Licence. Le DALF quant à lui, est requis pour des études de niveau Master.

Ce dernier est destiné aux personnes qui disposent d’un niveau C1 ou C2 en français.

Après une auto-évaluation, ce sera à vous de déterminer si vous êtes apte pour un DELF ou un DALF.

Le DELF se subdivise en 2 niveaux : le B1 et le B2. C’est le niveau B2 qu’il va falloir viser pour des études supérieures en France.

Test

Les étapes de ces examens

Pour passer le TCF, vous aurez à passer 3 tests de compétences. Il y aura d’abord une compréhension et une production écrite. Le dernier test concernera la compréhension orale. Ce sera un test progressif qui sera validé par un niveau du CECRL.

Les épreuves du DELF et du DALF sont constituées de 4 étapes. Il y a tout d’abord la compréhension de l’écrit, la compréhension de l’oral, la production écrite et la production orale.

Les 3 premiers volets des épreuves seront passés un seul jour. Le dernier qui concerne la production orale se déroulera un jour à part.

Le DELF et le DALF correspondent à une série d’épreuves avec un niveau de difficulté variant d’un niveau à un autre.

Le DALF vous permet d’accéder à un plus large panel de choix pour les études. Mais cela demande un niveau élevé de français. Les études doctorales nécessitent par exemple un DALF C2.

Le DELF englobe des domaines plus globaux et variés.

Préparation

Comment préparer au mieux ces examens

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir le TFC, il y a deux méthodes qui marchent.

La première est de réviser vos tests sur papier. La seconde option est de vous entraîner sur des plateformes en ligne dédiées. Elles vous donneront également les corrections pour vous améliorer.

Quel que soit le support que vous choisirez, le but est de vous familiariser avec les items des examens. Vous saurez également ainsi le type de questionnaire qui vous attend.

Pour augmenter vos compétences, écoutez souvent des émissions radiophoniques ou télévisées en français. Lisez également beaucoup de livres.

Que ce soit pour le DELF, le DALF ou un TCF, apprenez à aiguiser vos oreilles pour retenir le maximum d’informations. Entraînez-vous à analyser un texte en notant les informations les plus pertinentes.

Entraînez-vous aussi à gérer votre temps, votre stress et votre apparence. Être bien présenté compte pour les épreuves orales.

Afficher
Cacher