page hit counter
News Ticker

Tout savoir sur le prêt personnel

Tout savoir sur le prêt personnel

Vous rêvez de vous évader un mois complet en Tanzanie? Vous aimeriez donner un coup de peinture dans chacune des pièces de votre habitation? Vous désirez financer les longues études de votre enfant? Vous avez des projets plein la tête? Vous faites face à un imprévu? Quelle que soit la raison qui vous occupe, une solution: le prêt personnel. Qu’est-ce qu’un prêt personnel? En quoi consiste-t-il? À quoi s’applique-t-il? Quels en sont les avantages? Les dangers? Réponses. 

Prêt personnel: définition

Le prêt personnel est également connu sous les appellations “prêt à la consommation” et “prêt à tempérament”. Il consiste en l’emprunt d’une somme d’argent, remboursable par mensualités,  et octroyé sans qu’aucune justification ne soit demandée.

Un prêt personnel, pour quoi faire?

Puisque aucun justificatif n’est nécessaire, il vous est possible d’utiliser la somme prêtée par le biais d’un prêt personnel aux fins que vous désirez. Mariage, anniversaire, ordinateur portable, vacances, travaux, etc. : vous faites comme bon vous semble, ce qui constitue l’avantage principal d’un prêt de ce type.

Les avantages du prêt personnel

Outre la liberté totale accordée quant à son utilisation, le prêt personnel a l’avantage d’être octroyé (lorsque les conditions le permettent, en tout cas) en un temps record. Certains organismes financiers permettent d’ailleurs de réaliser ce genre de souscription en ligne.

Les dangers du prêt personnel

Vous vous en doutez, face à tant d’avantages, il existe forcément une contrepartie un tant soit peu déplaisante… Le hic se situe au niveau des intérêts. En effet, le taux appliqué aux prêts personnels est nettement plus élevé que ceux en vigueur à la souscription d’un prêt hypothécaire ou d’un crédit auto. Il convient donc d’être particulièrement vigilant quant à vos capacités de remboursement.

Si le prêt personnel a le mérite d’exister et vient en aide à bon nombre d’emprunteurs, il reste toutefois important de vous poser les bonnes questions avant toute action. Rappelez-vous la fameuse devise : “Emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent” 😉