page hit counter
Dernière nouvelles

Travailler dans l’évènementiel : suivre une formation décorateur évènementiel

Lorsqu’on organise un évènement particulier, la décoration doit être au centre des préoccupations. Pour le confort et la beauté du lieu, il est préférable de faire appel à des professionnels dans le domaine de la décoration  événementiel afin d’assurer la beauté de l’endroit.

Comment devenir un décorateur évènementiel ?

Pour devenir un décorateur évènementiel, il est nécessaire de suivre une formation pour comprendre les bases et le fonctionnement du métier. On peut citer par exemple les BTS en communication ou les DUT information-communication. Ce type de formation permet de d’apprendre le secteur mais à condition d’effectuer des stages ou une spécialisation dans le domaine. Depuis quelques années, de nombreuses écoles spécialisées dans le domaine de la décoration évènementielle sont apparues dans les différentes régions françaises. Pour y avoir accès, on doit passer un concours. Ensuite, pour travailler dans l’évènementiel, il est nécessaire aussi de se former en communication. La durée de la formation decorateur évènementiel est d’environ 4 ans et permet d’ouvrir de nombreuses portes.

Par ailleurs, il existe des licences professionnelles spécialisées en communication événementielle qui permettent également d’avoir accès à des postes d’assistant chef de projet par exemple. Toute personne passionnée du décor événementiel peut suivre cette formation décorateur événementiel.

C’est quoi au juste la décoration évènementielle ?

La décoration évènementielle est l’art de transformer un lieu de réception en un endroit unique, bien décoré avec les meilleurs accessoires. C’est l’embellissement d’un lieu pour des réceptions de mariage et des séminaires, ou encore des cérémonies funèbres. Elle consiste à coordonner l’aspect d’un évènement afin de parvenir à une ambiance voulue. Le professionnel dans ce domaine va ainsi habiller la salle avec élégance en intervenant sur les plafonds, en dressant des tentures et voilages, en recouvrant les murs et en décorant les tables. Pour ce faire, le décorateur évènementiel dispose d’une palette d’outils notamment pour les décors de salle, il utilise des lumières, des drapés plafonds, des mobiles plafonds, des suspensions, des plantes, des fleurs… Et pour les décors de tables et de chaises, on les décore avec vases, fleurs, miroirs, chemins et centres de tables, housses de chaise, serviettes et ronds de serviettes, marque-places, plans de tables, photophores, perles, livre d’or,… Le décorateur évènementiel n’oublie pas les décors extérieurs avec des boules solaires, photophores, drapés, plantes par exemple.

 

Afficher
Cacher