page hit counter
Dernière nouvelles

Tout savoir pour passer à la trottinette électrique

Initialement conçue comme un jouet pour enfants, la trottinette est en passe de devenir un véritable moyen de transport utilisée par tous, hommes ou femmes, de 7 à 77 ans. La raison de ce succès tient à un ajout très simple : un moteur électrique. La trottinette devient ainsi un véhicule léger, portable et polyvalent, suffisamment rapide et autonome pour se rendre sur son lieu de travail ou partir faire une course.

Les nouveautés sur la trottinette électrique

Une trottinette électrique ne paie pas de mine. A première vue, on remarque qu’elle est légèrement plus massive que la trottinette traditionnelle. Souvent, elle dispose aussi de raffinements supplémentaires comme un phare avant, un feu stop ou un petit écran LCD en forme de compteur. Sa grande force vient surtout de l’intégration d’un moteur électrique ainsi que de la batterie qui sert à l’alimenter.

Le moteur est actionné par une gâchette installée au niveau du guidon. Selon les modèles et les marques, on trouve des trottinettes électriques capables de rouler à plus de 25 Km/h et de gravir des pentes importantes ! L’autonomie se mesure également en dizaines de kilomètres, ce qui permet donc d’envisager sereinement la trottinette électrique comme un moyen de transport au quotidien.

Le marché des trottinettes électriques

Le blog Gyronews remarque que de nouvelles marques font régulièrement leur entrée sur le marché des trottinettes électriques. C’est une bonne nouvelle pour le consommateur, puisque cette concurrence accrue va pousser les constructeurs à produire des trottinettes toujours plus fiables et performantes.

Le ticket d’entrée est bien plus élevé que pour une banale trottinette à pousser, mais il n’est pas non plus prohibitif. L’investissement pour un modèle premier prix sera de l’ordre de quelques centaines d’euros. Pour ce prix, on dispose déjà d’un engin autonome et rapide, même si l’accélération ne sera pas aussi foudroyante que sur des modèles vendus plus de mille euros.

Avant de se lancer, on gardera bien à l’esprit qu’une chute est vite arrivée, surtout s’il pleut ou si le sol est mouillé. Les amateurs de trottinette ont donc tout particulièrement intérêt à s’équiper de protections comme un casque, des gants ou des genouillères. Il peut également se révéler utile d’avoir à disposition un antivol de façon à attacher sa trottinette quand on rentre dans un magasin. A domicile ou au bureau, la question ne se pose pas : toutes les trottinettes se plient en effet par le milieu, ce qui permet de les garder avec soi sans trop de difficultés.

Afficher
Cacher