page hit counter

Un symbole de rébellion : le blouson en cuir

Un phénomène de société muée en mode qui fut lancée dans les années 50 a permis la catégorisation des personnes arborant un blouson en cuir en tant que voyous. Outre la qualité intemporelle de ce vêtement, le blouson en cuir peut vraiment se définir comme un symbole de rébellion.

Un blouson, une moto

Un biker est la version moderne des cavaliers parcourant des milliers de kilomètres par an dans des buts plus ou moins avouables. Dans le même style que le lonesome cowboy qui est illustré par Lucky Luke, les bikers font partie des gens qui ont renoncé à la sédentarité. C’est sans doute ce côté refusant de s’intégrer dans le moule qui a pu générer la vision que les personnes ayant un blouson en cuir et accessoirement enfourchant une grosse moto sont des personnes asociales et donc à éviter.

A lire également : Pourquoi recourir à un plombier sur Paris

Aux dires d’un spécialiste du nettoyage cuir Marseille, cette vision pleine de préjugés n’a plus sa raison d’être car même si ce côté rebelle plait toujours, les personnes qui ont un blouson en cuir ne sont plus de petits jeunots, loin de là. La mode est passé par là et presque que toutes les classes d’âge et sociales ont au moins un blouson en cuir dans leur penderie.

Les blousons actuels

Au-delà des traditionnels blousons, il existe une multitude de variantes possibles. Les plus souvent commandés restent les répliques des anciennes éditions. Ces produits dits vintage, sont le plus souvent des rééditions de blousons portés par des célébrités, le plus souvent américaines, ce qui contribue d’autant plus au mythe. Et c’est surement la raison pour laquelle que ces blousons font la part belle aux modèles plus récents. Concernant ces nouveaux modèles, la tendance varie d’une mode à l’autre et les couleurs ainsi que les motifs suivent également ces phénomènes éphémères. D’un point de vue technologique, certains blousons, surtout ceux destinés pour les bikers, l’intégration de système d’aération et / ou de communication font que ces produits sont d’autant plus prisés. Cela est sans compter le côté sécuritaire qu’apportent ces blousons pour motard.

A découvrir également : Le marché de l'immobilier breton a le vent en poupe

Par souci d’écologie, de plus en plus de blousons en cuir sont déclinés en matière synthétiques. Ces produits ont la même texture au visuel et au toucher, ils sont presque pareils. Ils se déclinent en plus dans toutes les couleurs possibles et de nouveaux motifs peuvent y être imprimés. Aux dires des puristes, ces blousons de cuir fashion ne sont rien de plus qu’un substitut n’ayant pas sa raison d’être.