page hit counter
Dernière nouvelles

Vacances : check-list du parfait campeur

Les vacances approchent à grands pas et cette année encore, le camping sera plébiscité par les Français, mais aussi les étrangers. Et pour cause, la France se hisse à la seconde place du podium des plus grands parcs mondiaux de camping et leader européen. Quoi qu’il en soit, il n’en reste pas moins que pour passer de bonnes vacances entre amis ou en famille, outre la traditionnelle tente et l’incontournable sac de couchage, de nombreux autres équipements sont indispensables pour ne pas gâcher le séjour. Gros plan sur la check-list du parfait campeur. 

Check-list du campeur averti

Qu’il s’agisse d’un camping en Charente-Maritime avec un parc aquatique ou l'un des 8000 autre camping français, les vacances au camping s’organisent. Rien de tel qu’une check-list pour être sûr de ne rien oublier le jour J. De la pompe pour le matelas gonflable aux produits d’hygiène intime en passant par les jeux, pour éviter la crise de nerfs, gros plan sur la check-list du parfait campeur afin de garantir un haut niveau de sécurité aux vacances.

Confort

Il convient de vérifier l’état de la tente et de s’assurer que tout le matériel est présent et est surtout en bon état. Pour cela, mieux vaut examiner les piquets, les sardines, le maillet, la sangle tempête, la toile dans les moindres détails. L’astuce est de la monter avant le départ. Les pièces manquantes ou défectueuses pourront ainsi être réparées et/ou achetées au besoin. En parallèle, il est essentiel de se munir d’un tapis de sol ou d’un matelas gonflable et son gonfleur pour chacun des couchages en plus du sac de couchage pour passer de belles nuits. Sans oublier, un oreiller, une couverture pour les plus frileux et un parasol pour un maximum de confort. D’autres indispensables le sont également à l’image d’une pelle pour creuser une rigole les jours de pluie, une corde pour étendre le linge, des pinces à linge et un couteau suisse. Mieux vaut prévoir également un éclairage de fortune composé d’une lampe dynamo et/ou de lampes solaires. 

Cuisine

Le matériel pour cuisiner doit comprendre l’essentiel pour cuisiner, pour manger et pour nettoyer. Pour cela, il faut emmener avec soi : un réchaud et une bonbonne de gaz, un set de casseroles/de poêles, des ustensiles de cuisine, une glacière, des couverts, des verres/bols et des assiettes, une éponge, une bassine à vaisselle, des torchons et du produit vaisselle sans oublier des allumettes et des sacs poubelles.  

Hygiène et santé

L’inévitable rouleau de papier toilette est de rigueur. Il faut également penser à une trousse de toilette complète – savon, gel douche, shampoing, dentifrice, brosse à dents, serviettes et gants de toilette, sèche-cheveux, maquillage, rasoir, brosse à cheveux / peigne, crème solaire, après-soleil, répulsif insectes, mouchoirs, baume à lèvres en l’occurrence – sans oublier la trousse à pharmacie. Une balayette et une petite pelle seront également utiles pour maintenir propre l’intérieur de la tente.  

Vêtements

Bien entendu, il est essentiel d’emporter des vêtements de saison. Malgré tout, mieux vaut être prévoyant et penser également à des vêtements pour faire face aux aléas du climat. Il n’est pas rare que le séjour connaisse des jours de pluie et des nuits fraîches. En général le sac comprend un chapeau/casquette/bob, des tops – t-shirts, chemises et/ou débardeurs – un chandail ou un pull-over, des bas – shorts, jeans, pantalons, robes, jupes selon les envies – des sous-vêtements et des chaussettes, des maillots de bain, des pyjamas, une veste/un imperméable ou un coupe-vent, des chaussures de plages, une paire de sneakers, des bottes de pluie notamment. 

Loisirs

Certes, le camping propose de nombreuses activités et infrastructures pour se divertir et se détendre. Mais rien n’empêche de prendre quelques jeux qui plaisent comme des jeux de plage, bouées et brassards pour les plus petits, des cartes à jouer, des livres et autres magazines voire un ballon pour revivre les moments forts de la coupe du monde de football pour les aficionados du ballon rond !

Pour finir, avant de boucler ses bagages, il faut s’assurer de disposer des pièces administratives telles qu’un guide touristique, le GPS à jour, une pièce d’identité – carte nationale d’identité ou passeport – carte vitale et mutuelle, permis de conduire, carte grise et attestation d’assurance, moyens de paiement, carnet d’adresses, enveloppes, timbres particulièrement. Il ne reste plus qu’à passer de bonnes vacances. 

Afficher
Cacher