page hit counter
Dernière nouvelles

Quelle alternative aux bûches de bois traditionnelles?

Plus simple d’utilisation et non moins performant que les bûches traditionnelles, le pellet séduit ! Il s’agit de copeaux issus de l’industrie de transformation du bois. Une fois comprimés sous forme de granulés, les pellets révèlent un formidable pouvoir calorifique qui permet de chauffer entièrement une maison.
Aujourd’hui, il est donc devenu possible de combiner la noblesse du feu de bois, l’écologie et un chauffage bon marché pour la maison !
La chaudière à granulés de bois convient à tous les types d’habitat et fait partie des nouvelles solutions de chauffage préconisées lors d’une rénovation ou construction neuve.

les avantages du pellet

  • Comme les chaudières à granulés de bois sont en accord avec la Règlementation Thermique 2012, leur installation pourra vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 30%
  • Les pellets ne sont rien d’autre que des déchets de l’industrie de traitement du bois. Ils sont donc peu couteux, facilement stockables et représentent un combustible écologique
  • La chaudière à bois pellets n’est pas volumineuse et peut trouver sa place n’importe où dans la maison
  • Elle s’adapte également à tous les circuits de chauffage, que ces derniers soient constitués de radiateurs ou de planchers chauffants
  • Vous obtenez un rendement presque parfait : ce dernier peut atteindre jusqu’à 95,3% !
  • La chaudière dispose d’un mécanisme de nettoyage automatique de la chambre de combustion, vous n’aurez besoin de vider le cendrier que deux fois par an
  • Les granulés de bois sont directement stockés à l’intérieur de la chaudière et le remplissage se fait automatiquement

 

Un investissement à l’achat

Premièrement, les prix d’achat et d’installation pour une chaudière à granulés sont plus élevés que ceux des autres solutions de chauffage.
Il faut aussi prévoir la place nécessaire au stockage des granulés. Ces derniers sont généralement conservés dans un silo pour les protéger des chocs et de l’humidité.
Hormis ces deux points, les chaudières à bois automatiques pour granulés présentent une myriade d’avantages et ce type de chauffage est à considérer si vous possédez les moyens nécessaires à l’installation.
En effet, passé cela, cette solution se révèle extrêmement rentable du fait que le bois est le moins cher des combustibles et qu’il représente une ressource presque inépuisable en Europe.
Pour vous donner un ordre d’idée (les prix du bois sont très stables), les pellets sont vendus entre 200€ et 350€ la tonne.

A lire également :
Par vous-même, vous pouvez créer un photocall

Afficher
Cacher