page hit counter
Dernière nouvelles

Les astuces anti-cambriolage pour partir en vacances l’esprit tranquille !

sécurité

De nombreuses solutions high-tech existent aujourd’hui pour se prémunir contre les tentatives d’intrusion pendant les congés. Du simulateur de présence au capteur infrarouge, les solutions qui permettent de déléguer à la machine la surveillance de son logement sont nombreuses.

Voir ici pour acquérir du matériel fiable et performant.

Un risque à prendre en compte

sécurité domicile

Bien que souvent efficaces, ces technologies ne peuvent se substituer à certains gestes simples, qui, s’ils semblent relever d’un bon sens élémentaire, ne sont pas toujours effectués par les vacanciers.

Eh oui, car départ en vacances rime souvent avec négligence ! Et c’est normal. Il y a peu de moments de l’année où on peut se laisser aller au farniente, à l’oisiveté, et pratiquer un relâchement bien mérité.

Faites le vide grâce à des idées de destinations de vacances en camping à consulter ici.

La dernière chose dont on a envie de s’occuper, une fois les raquettes de plage emballées ou les chaussures de randonnée accrochées au sac à dos, est bien de barricader sa maison et de prévenir le voisinage de son départ.

Et pourtant, il serait bien dommage de perdre tout le bénéfice de deux semaines de détente pour un cambriolage importun ! Alors, pour partir en vacances sans arrière-pensée, on vous explique tout, du tour de la maison au capteur infrarouge.

Les techniques à connaître

Avant d’acheter toute une panoplie d’objets connectés, assurez-vous déjà de ne pas mâcher le travail aux malfaiteurs. Certaines mesures devraient être des réflexes au même titre que couper l’eau et vérifier que le gaz est bien éteint.

Vérifier son trousseau pour ne pas se faire trousser

Cela peut paraître évident, mais avant de prendre la clé des champs, vérifiez que vos clés à vous, les vraies, soient en lieu sûr. En effet, si les cambrioleurs ne commettent pas d’effraction, vous pourrez attendre les calendes grecques avant de vous faire rembourser.

À moins de posséder une caméra à capteur infrarouge – et même si c’est le cas, il n’y a aucune raison de rendre la tâche plus facile aux monte-en-l’air – ne vous fiez pas à la bonne vieille cachette familiale sous un pot de fleur ou derrière la gouttière. À raison d’un cambriolage toutes les minutes trente en France, la combine est bien connue !

Tâchez aussi de prévenir vos voisins de votre départ. La police propose également un service spécifique consultable ici.

Dans le même ordre d’idée, vérifiez que rien sur votre trousseau ne peut permettre de retracer votre adresse (oui, c’est de cette mini clé usb dont on parle). Les clés dans la boîte aux lettres sont aussi à proscrire : il est bien trop simple de se procurer un passe-partout.

Ne laissez pas la porte ouverte aux effractions

Bon, on ne va pas se mentir. Si on veut vraiment rentrer chez vous, clé ou non, on rentrera. Alors, même si le bandit peut se faire épingler par un capteur infrarouge, mieux vaut prévenir que guérir.

La première mesure à prendre est de ne pas laisser traîner d’objets contondants pouvant aider l’intrus à casser une fenêtre ou dégonder une porte autour de la maison.

Mais surtout, vérifiez qu’à l’intérieur de celle-ci, il n’y ait pas de somme liquide importante (adieu petit bas de laine) ou de bijoux non estimés. Pour le reste, faites des factures, prenez des photos, bref : ayez quelque chose à mettre sous la dent de votre assurance.

Le capteur infrarouge : une technologie imparable

Cependant, si vous avez les moyens, ou que vous possédez des objets de valeur, n’hésitez pas à faire l’acquisition d’une caméra à capteur infrarouge.

Celui-ci permet, de jour comme de nuit, de détecter le moindre mouvement, et si, besoin, d’alerter la police ou le voisinage.

De plus, cet instrument est capable d’enregistrer une effraction et de la transmettre en couleur au poste de police, de façon à reconnaître le coupable.

Le capteur infrarouge est donc un investissement particulièrement pertinent si vous voulez être à l’abri de toute perte financière.

Afficher
Cacher