page hit counter

Bijoux et accessoires en or : comment mieux les conserver ?

Si les bijoux sont généralement considérés comme des passifs, ce n’est pas le cas des bijoux en or. Pour cause, l’or constitue un véritable actif dont la valeur fluctue avec le temps.

Vous avez de ce fait la possibilité de revendre vos objets en or parfois avec une importante plus-value. Pour ce faire, vous devez bien les entretenir afin de les maintenir dans un bon état de conservation.

A découvrir également : T-shirt personnalisé : on mise sur une stratégie publicitaire économique

Voici à ce propos trois conseils qui devraient vous aider à mieux conserver vos bijoux et objets précieux en or afin d’en tirer parti.

S’assurer de ranger vos bijoux en or au bon endroit

En temps normal, l’or est le plus résistant de tous les bijoux de fantaisie, mais lorsqu’il n’est pas bien entretenu, il peut perdre son éclat et donc sa valeur.

A découvrir également : Le port du smoking est obligatoire !

À ce propos, pour ranger votre métal précieux, optez pour un milieu sec. Pour cause, l’humidité, la lumière et la chaleur n’offrent pas de bonnes conditions de conservation.

En plus de rendre vos trésors moins brillants, elles contribuent graduellement à leur détérioration. À la revente, vous pourriez manquer d’effectuer une bonne affaire pour ce détail d’autant plus que la valeur du métal jaune est le plus souvent très intéressante.

De même, puisque les bonnes occasions de vente peuvent se présenter à tout moment, assurez-vous d’avoir le plus d’informations sur le cours de l’or pour ne rien manquer.

Il est également important d’éviter tout contact entre vos bijoux et l’eau. À cet effet, retirez-les avant d’aller en salle de bain.

Par ailleurs, les objets en métaux précieux comme l’argent et l’or sont livrés avec un coffret de protection ou une sacoche en coton doux.

Ces accessoires de conservation sont les plus recommandés pour vos bijoux. Avant de les ranger dans un endroit sec, n’oubliez pas de les placer dans la sacoche ou le coffret d’origine. Si toutefois vous n’en possédez pas, vous pouvez en acheter directement dans les magasins spécialisés.

Eviter de faire du sport avec vos bijoux en or

Qu’il s’agisse d’un bracelet, une bague ou encore un collier, les bijoux en or doivent être retirés avant toute activité sportive.

En réalité, cela permet de réduire les contacts avec l’humidité et la chaleur d’autant plus que l’acidité de la sueur est préjudiciable à l’état des bijoux en or.

Le fait est que même si le prix du métal jaune est généralement fixé en fonction de l’inflation, vous repartirez avec une plus-value plus intéressante si votre bijou est dans un meilleur état.

Les conseils de conservation sont aussi valables pour les accessoires que vous n’utilisez pas sans toutefois vous en débarrasser.

Les bons gestes avant et après vos sorties

Il est préférable d’éviter les contacts entre les objets en or et les lotions corporelles, eaux de toilettes et parfums de tout genre.

Pour cela, vous devez patienter quelques instants après avoir passé ces produits avant de porter vos bijoux. Aussi, il va sans dire que la poussière et le luxe ne font pas bon ménage.

Ainsi, avant et après vos sorties, prenez le temps de nettoyer vos accessoires avec un chiffon propre et doux et rangez-les aussitôt dans le coffret de protection.

Vous pouvez toutefois utiliser les produits d’entretien spécifiques qui existent sur le marché, mais sans jamais en abuser.

En outre, une autre astuce pour davantage mettre en valeur vos bijoux et accessoires en or est d’alterner les bijoux en or que vous portez pour vos divers évènements.