page hit counter

Comment organiser son déménagement ?

Que l’on choisisse d’opter pour les services de déménageurs professionnels ou que l’on réalise soi-même son déménagement, ce qui est sûr, c’est que l’exercice n’est pas toujours des plus évidents. Voici quelques astuces permettant d’organiser efficacement son déménagement.

Quelques mois avant le déménagement

 

A lire en complément : Comment aménager une chambre d’enfant

Il est intéressant de choisir son déménageur deux à trois mois avant le déménagement. On retrouve à cet effet plusieurs professionnels dans le domaine recensé sur http://mazuccodemenagements.com/demenagement-aix-en-provence/. Une fois la date du déménagement retenu et le déménageur choisi, il faut demander un devis afin de connaître le coût de l’opération. À noter que la société de déménagement devra être en connaissance des lieux et des difficultés d’accès s’il y a (escaliers, couloirs étriqués, ascenseurs, problème de stationnement, etc.). Il est également conseillé d’informer le syndic de copropriété de la date de départ pour les copropriétaires et d’informer le propriétaire pour les locataires. C’est aussi la bonne période pour informer l’employeur du changement d’adresse, de déposer la demande de congé et la de demande de coupure de la ligne téléphonique et Internet.

Une fois que c’est fait, on s’attelle au tri des objets à emporter et à jeter. L’idéal est de se renseigner auprès de la mairie sur les règles qui régissent les objets encombrants à jeter. Il est également conseillé de faire un petit repérage du quartier où est situé le nouveau logement afin de guider plus facilement les déménageurs le jour du déménagement.

A lire en complément : Les seniors et la rencontre par Internet

Quelques semaines avant le déménagement

 

Il est ensuite important d’organiser le relevé des compteurs pour l’eau, le gaz et l’électricité du domicile et d’appeler la compagnie du gaz et de l’électricité pour l’installation de  nouveaux compteurs dans le nouveau domicile. C’est aussi le bon moment pour mettre dans un coffret les documents importants tels que les carnets de santé, le livret de famille, le contrat de mariage, le certificat de vaccination et autres cartes de groupe sanguin.

À l’approche de la date de déménagement, il est important d’informer la caisse de retraite, le centre des impôts, la CAF, la CPAM, la banque ainsi que la poste du changement d’adresse.  Pour ceux qui choisissent de réaliser eux-mêmes leur déménagement, c’est le moment d’informer les amis et les proches qui pourront proposer leurs aides que ce soit pour faire les cartons ou pour aider dans le transport de ces derniers jusqu’au nouveau logement.

Enfin, pour s’organiser plus efficacement, il est intéressant de faire le plein de matériels de déménagement à savoir les cartons, le ruban adhésif, le papier à bulles, les ciseaux, etc. Le grand jour, il faudra bien vérifier que rien n’a été oublié que ce soit dans l’ancien logement ou dans le camion de déménagement.