page hit counter

Endettement élevé ? Rééquilibrez votre budget !

Au premier trimestre 2015, le taux d’endettement des ménages français a progressé de 0,7 point sur un an pour s’établir à 85,3%. En constante évolution depuis le milieu des années 90, ce taux calculé en pourcentage du revenu disponible brut engendre un risque de plus en plus important d’endettement des ménages. Quelles sont les solutions qui existent lorsqu’on se trouve face à un endettement élevé ?

Beaucoup de consommateurs pensent qu’ils sont à l’abri des risques liés à leur endettement mais c’est une erreur car on peut très rapidement se retrouver face à des difficultés de remboursement de crédit.

Lire également : Pourquoi investir dans un projet immobilier neuf ?

Prenons un exemple fictif: Pierre est propriétaire d’un bien immobilier depuis une dizaine d’année et il doit débourser environ 1.200 euros tous les mois pour rembourser son crédit. Divorcé, Pierre doit payer une pension alimentaire à son ex-femme car ils ont deux enfants en commun. Avec son salaire, Pierre parvient tout juste à rembourser ses dettes mensuelles (crédit, pension alimentaire, prêt voiture) mais il vient de se remarquer que sa chaudière va devoir être remplacée. D’une situation stable, Pierre est rapidement passé à un endettement élevé en quelques années. Comment va-t-il faire pour ajouter une dette à celles déjà en cours ?

La solution: le regroupement de crédit

Faire un regroupement de crédit consiste à faire appel à une agence de crédit pour racheter l’ensemble des dettes en cours et souscrire à un nouveau crédit global. Grâce à ce nouveau crédit, le consommateur verra ses mensualités diminuer dès le premier mois tout en dégageant des fonds supplémentaires pour le remplacement de la chaudière.

A lire en complément : Banque en ligne : faut-il ouvrir un compte Hello Bank ?

En général, lorsqu’on souscrit à un regroupement de crédit, la durée moyenne des crédits s’allonge. C’est d’ailleurs pour cette raison que les mensualités diminuent. Il ne s’agit donc pas d’une diminution de l’endettement, mais bien d’une solution alternative pour bénéficier d’une bouée de sauvetage lorsqu’on se trouve au bord du gouffre.

On notera également que le regroupement de crédit n’est pas gratuit et qu’il engendre certains frais administratifs. Envie d’effectuer une simulation en ligne sans engagement ? Rendez-vous sur Creditpolis !