page hit counter
Dernière nouvelles

Mieux stocker ses produits polluants avec des bacs de rétention

L'un des éléments moteurs du développement des pays européens face à leurs concurrents a résolument été l'industrialisation massive. En revanche celle-ci a eu des conséquences parfois tragiques, à l'instar des guerres intestines de la première moitié du vingtième siècle ou encore de la pollution intensive de l'environnement. En clair il fallait imposer certaines règles, pour pouvoir continuer ce développement tout en pouvant profiter de ses bienfaits sur l'aménagement de nos maisons comme sur les conditions de vie, sanitaires comme sociales. Les armes ont fini par se taire et le commerce s'est développé, pour le bonheur de tous.

Les règles en vigueur concernant l'environnement

Au début de l'ère industrielle, on n'envisageait pas du tout que les fumées issues des usines polluaient notre air et pouvaient avoir des conséquences sur la santé des gens. De même on ne prenait pas conscience que la déforestation ou le déversement de résidus industriels dans les rivières et les océans auraient de graves conséquences à long terme. Fort heureusement on a pu s'en rendre compte et faire machine arrière. Aujourd'hui il existe des dispositions légales en matière de respect de l'environnement, tout comme il existe une large gamme de bacs de rétention sur le marché, grâce auxquels on peut stocker plus facilement les déchets les plus polluants.

Les efforts pour aller de l'avant

Ainsi chacun contribue aujourd'hui à réduire tout ce qui peut être néfaste à la faune ou à la flore. L'exemple type est la consommation de plus en plus importante de produits issus de l'agriculture biologique par les particuliers, ainsi que les décisions des collectivités territoriales pour proposer des repas bio à la cantine, dans les écoles, les collèges et les lycées. De leur côté les industriels eux aussi fournissent des efforts considérables pour réduire les déchets qui peuvent polluer, pour les traiter, mais aussi pour produire des biens de consommation respectueux de la nature.

Afficher
Cacher