page hit counter

Conseils incontournables pour convaincre son banquier

Vous avez un projet de création ou de développement d’entreprise ? Vous avez un projet personnel et vous avez besoin de financement ? Pour ce faire, vous avez décidé de faire appel à votre banque pour obtenir un financement. Vous devez rencontrer dans quelques semaines votre banquier pour financer votre projet et vous avez envie que se passe bien. Une question vous taraude l’esprit : comment faire pour le convaincre ? Pour tenter de répondre à cette question, voici quelques conseils incontournables pour convaincre efficacement votre banquier.

La franchise

La franchise est l’un des points essentiels à ne surtout pas négliger pour convaincre votre banquier. Elle rassure les banquiers et instaure automatiquement une atmosphère de confiance entre vous et votre banquier. Dès le premier contact, vous devez jouer franc-jeu avec votre banquier, d’une part parce que le climat de confiance doit effectivement s’établir dès ce moment-là. Dès le premier rendez-vous à la banque, soyez sincère, sérieux et surtout précis dans vos explications ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, quel que soit votre projet (achat de matériel, création de firme, reprise de société…), vous devez réfléchir en amont à toutes les questions qu’il pourrait vous poser et lui répondre en toute franchise. Vous gagnerez ainsi plus facilement sa confiance.

A lire en complément : Les différentes étapes pour réussir l'organisation d'un congrès

Fournir un dossier complet

Vous devez soumettre non seulement un dossier bien élaboré reflétant votre crédibilité, mais surtout un dossier complet. Sachez qu’aucun banquier n’accordera un prêt sans avoir vu vos derniers relevés de compte personnel… Veillez donc à bien fournir un dossier complet. Si possible, informez-vous des différents dossiers nécessaires pour faire une demande de prêt auprès de votre banque et envoyez-le quelques jours avant l’entretien.

C’est une technique simple pour aller vite. En effet, à titre de rappel, plus votre banquier accorde de prêts, plus il touche de commissions. Il a donc besoin d’aller vite, en priorisant tous les dossiers faciles. Envoyer votre dossier de financement, avec l’ensemble des documents vous concernant en PJ ne peut être qu’un plus pour vous. Cela démontre que vous êtes une personne prévoyante et sérieuse (en envoyant à l’avance vos dossiers).

A lire également : L’essentiel à connaître sur le diagnostic immobilier

Avoir un projet de qualité et cohérent

Pour assurer l’obtention d’un prêt, vous devez avoir un projet de qualité et surtout cohérent. Il est important de noter que la banque encourt un risque en accordant un emprunt. Notez que c’est la solidité du projet qui vous permettra de séduire votre banquier. Pour attester la qualité de votre projet, vous devez présenter à votre banquier un business plan. Il s’agit d’un document ayant pour objectif de convaincre un décideur d’investir dans un projet entrepreneurial. Ce dernier devra répondre aux questions suivantes : qui sommes-nous ? Que vendons-nous ? A qui (clients) ? Quel est le retour sur investissement ? etc. Vous devez également présenter le plan de trésorerie et le compte de résultats.

Le rendez-vous avec votre banquier pour une demande de prêt est à la fois un aboutissement et un commencement. Veillez donc à bien préparer minutieusement cet entretien crucial.