page hit counter

Pourquoi mettre en place une GMAO ?

Devenue aujourd’hui une nécessité pour toute entreprise, la GMAO est une solution de maintenance informatique hors pair. De nombreux avantages y sont donc liés. Cette dernière est donc d’un grand intérêt et sa mise en place dans une entreprise est recommandée pour d’innombrables raisons. Quelles sont-elles ?

GMAO : qu’est-ce que c’est ?

Pour mieux cerner l’intérêt d’une GMAO, il est impératif de savoir en amont ce qu’elle représente et d’avoir une idée de ses différentes fonctionnalités. À ce propos, la GMAO (Gestion de Maintenance assistée par Ordinateur) désigne une solution informatique qui offre, par le biais d’une application ou d’un logiciel, une assistance au service de maintenance informatique d’une entreprise.

A découvrir également : Créer un site de dropshipping : la meilleure méthode pour s’y prendre !

Elle se retrouve au cœur de l’accomplissement de nombreuses tâches de maintenance et assure quotidiennement le fonctionnement optimal des équipements du système informatique d’une société. Elle est la plupart du temps évolutive et offre selon le logiciel considéré, de nombreuses fonctionnalités.

Fonctionnalités d’un logiciel de GMAO

Un logiciel de GMAO, quel qu’il soit, doit pouvoir gérer dans une entreprise toutes les formes de maintenances d’équipements informatiques à savoir : la maintenance préventive, corrective et curative. C’est une fonctionnalité basique dont dispose tous les logiciels de GMAO. Excepté celle-ci, les logiciels de GMAO peuvent être néanmoins plus aboutis. En effet, selon leur niveau de complétude, ils peuvent offrir plusieurs autres fonctionnalités. Il s’agit, à titre indicatif de la gestion :

A lire en complément : Choisir le système de conf call optimal pour son entreprise

  • du parc informatique de l’entreprise ;
  • de l’ensemble des équipements de l’entreprise (inventaire des équipements, localisation des équipements, analyse de données par équipement) ;
  • des DIS (demandes d’interventions) ;
  • des stocks d’une entreprise (gestion des magasins, gestion des réapprovisionnements, et la valorisation des stocks) ;
  • des achats (gestion des demandes d’achats, gestion des commandes, gestion des achats d’intrants et de fournitures, gestion des prestations et des pièces, gestion de la facturation des fournisseurs) ;
  • du planning et du personnel d’une entreprise (gestion de la programmation des activités, gestion des ressources humaines, prévision des charges dans le temps) ;
  • des ressources financières (gestion de la rémunération de la main d’œuvre, gestion du coût des stocks et des achats, gestion du coût de la location de matériel, gestion des prévisions budgétaires, gestion des suivis périodiques et des rapports d’écart) ;
  • des indicateurs de performances (statistiques générales, tableaux de bord) ;
  • e

Loin d’être une simple solution de maintenance, la GMAO offre comme vous pouvez le voir de nombreuses fonctionnalités. Elle peut même être développée sur-mesure afin de répondre à l’ensemble des besoins de votre société.

Pourquoi mettre en place une GMAO au sein de votre entreprise ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez mettre en place une GMAO au sein de votre entreprise. La première est la connaissance optimale de vos équipements. En effet, la GMAO permet une grande traçabilité des équipements de votre entreprise et vous permet une gestion optimale et simplifiée de ces derniers. En conséquence, vous avez non seulement une vision plus approfondie de vos équipements, mais aussi de vos actifs. Ce qui a forcément un impact positif sur le rendement de votre entreprise.

La seconde, qui d’ailleurs est l’une des raisons les plus intéressantes pour lesquelles il faut mettre en place une GMAO est qu’elle vous permet de gérer plus simplement et de façon plus optimale votre société. En fait, ce logiciel est un outil tout-en-un qui offre une interface intuitive assurant à la fois et au quotidien la gestion de la maintenance informatique, des ressources humaines, des ressources financières, des stocks et des achats, etc. Par conséquent, simplement et sans procédures complexes, vous accomplissez les principales tâches de gestion de votre entreprise.

Pour finir, la dernière raison, non négligeable, pour laquelle il faut mettre en place un logiciel de GMAO au sein de votre entreprise est son intérêt économique. En fait, dans une société, accomplir de façon distincte les nombreuses tâches de gestion, requiert assez de moyens financiers. Au vu de cela, le recours à une GMAO vous permet de faire des économies. Aussi, lesdites tâches seront exécutées de façon optimale avec ce logiciel.