page hit counter
Dernière nouvelles

Pranarôm : huiles essentielles et aromathérapie

L’usage des plantes pour soigner

La médecine par les plantes est plus ancienne que la médecine traditionnelle. Il est même probable que des plantes étaient déjà utilisées pour se soigner, et ce, depuis la préhistoire. L’aromathérapie, quant à elle, remonte au monde antique, des milliers d’années avant J.-C. Les Chinois et les Indiens maîtrisaient déjà quelques procédés d’extraction 5 000 ans avant notre ère. Les Égyptiens utilisaient les huiles essentielles pour embaumer leurs morts 4.000 ans avant J.-C. L’histoire de Pranarôm est étroitement liée à celle des huiles essentielles et de l’aromathérapie.

Pranarôm et l’arrivée de l’aromathérapie en France

Il a fallu attendre des années et le concours des Romains pour que l’aromathérapie puisse traverser les frontières de l’Europe et surtout celles de la France. Les échanges commerciaux et culturels inter-populaires ont commencé à avoir lieu à l’époque des croisades.
C’est ainsi et grâce à sa supériorité par rapport aux autres médecines de l’époque que l’aromathérapie est devenue la coqueluche des pharmaciens du Moyen-Âge. Une centaine d’huiles essentielles ont été cataloguées et employées à cette époque pour soigner des nombreuses maladies.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

L’huile essentielle (HE) est le parfum concrétisé d’un végétal pouvant être extrait de différentes parties de la plante comme les feuilles (ex: HE ravintsara), l’écorce (ex: HE écorce d’orange), les fleurs (ex: HE thym à thujanol), le bois (ex: HE bois de rose Brésil), les graines (ex:HE anis vert), les baies (ex: HE baies de rose) et bien d’autres. Nous avons tous été en contact à un moment ou un autre avec des huiles essentielles. Par exemple, l’odeur forte qui pique nos yeux lorsqu’on épluche des agrumes (orange, citron pamplemousse, pomelos) ce sont des huiles essentielles.  

Pranarôm : conseils et précautions d’utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles Pranarôm ont un pouvoir thérapeutique élevé grâce à leur composition : 100 % de principes actifs. Il est donc indispensable de suivre les conseils d’un spécialiste avant toute utilisation et de respecter la posologie indiquée. Vous trouverez ci-dessous d’autres conseils incontournables :

  • Se certifier de l’utilisation sans danger chez les enfants, les femmes enceintes, les nourrissons, les bébés, les personnes souffrant d’une maladie chronique, etc.
  • Ne pas utiliser les huiles essentielles sur les muqueuses, sauf avis médical.
  • Ne pas s’exposer au soleil après avoir utilisé des huiles essentielles à base d’agrumes ou qui contiennent des furocoumarines (des substances photosensibles).
  • Mélangez l’huile essentielle à une base neutre tel le savon avant de l’utiliser dans le bain.
  • Lavez-vous les mains après chaque utilisation.
  • Conservez les huiles hors de portée des enfants et des animaux.

Les huiles essentielles Pranarôm sont des produits puissants, qu’il faut manipuler avec précaution. Chaque huile essentielle possède ses propres conditions d’utilisation qu’il faut respecter à la lettre.

Afficher
Cacher