page hit counter
Dernière nouvelles

Quelle est la durée pour obtenir un passeport ?

Vous allez bientôt faire une demande de passeport ou un renouvellement ? Quel est le délai pour l’obtenir une fois la demande effectuée ? Le délai d ‘obtention d’un passeport biométrique en France varie en fonction de plusieurs critères. Le point dans cet article.

Combien de temps faut-il pour recevoir son passeport ?

En France, le délai d’obtention d’un passeport peut varier en fonction de plusieurs facteurs :

  • Le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous en mairie ;
  • La demande du moment (saisonnalité) ;
  • Les délais de traitement administratif ;
  • Les délais de fabrication et d’impression des passeports.

Juste avant les périodes de vacances, la demande de renouvellement de passeports est forte et peut retarder la délivrance du passeport. Lorsque la demande est affluente, les délais d’attente et de traitement administratif sont d’autant plus longs. Côté impression des passeports, là aussi, les délais peuvent varier. 

Ainsi, on peut obtenir un passeport entre 2 semaines et 2 mois après avoir déposé une demande en mairie. Par ailleurs, il existe un service de pré-demande de passeport.

Si vous vivez dans une grande ville, la demande sera forte et il vous faudra généralement attendre plusieurs mois avant d’obtenir votre passeport biométrique. En revanche, les mairies de communes moins importantes auront des délais de traitement moindres. À Paris, par exemple, il faut typiquement plusieurs mois d’attente avant d’obtenir son passeport.

Faire une pré-demande de passeport pour gagner du temps

Il est utile d’anticiper si vous souhaitez avoir votre document officiel avant de partir pour voyage personnel ou professionnel à l’étranger. Le système de pré-demande de passeport en ligne a été mis en place afin de faciliter et d’accélérer les démarches administratives liées à la demande d’un passeport.

Sachez par ailleurs qu’il n’est pas nécessaire de se rendre à la mairie de son domicile pour faire une pré demande de passeport. En effet, vous pouvez légalement déposer votre pré-demande dans n’importe quelle mairie, tant que celle-ci est agréée et équipée pour traiter votre demande.

Veillez à réunir l’intégralité des documents nécessaires afin de ne pas perdre de temps pour votre pré-demande de passeport. Il s’agit des mêmes documents que pour une demande de carte d’identité. Par la suite, le retrait du passeport se fera dans la même mairie.

Délais trop longs : faire une demande de passeport d’urgence

Les délais d’obtention de votre passeport vous semblent trop longs et vous cherchez une alternative ? Il existe bien une demande de passeport d’urgence. Cette démarche administrative n’a rien de commun et reste réservée à certaines situations.

En cas d’urgence sanitaire, humanitaire ou médicale, il est tout à fait légal et légitime de faire une demande de passeport d’urgence. Votre demande sera prise en compte dans les plus brefs délais et votre passeport peut vous être remis dans la journée-même, dans le meilleur des cas. Les préfectures se chargent d’évaluer la recevabilité de votre demande de passeport d’urgence.

Comme pour une carte d’identité, demandez directement en mairie et anticipez tous vos déplacements à l’étranger afin d’éviter les déconvenues ! Pour les déplacements en Europe, une simple carte d’identité nationale suffit.

Afficher
Cacher