page hit counter
Dernière nouvelles

Quelle huile pour tapis de course ?

n
n
nn
n

Avec un tapis de course chez soi, on n’a plus aucune excuse pour ne pas entretenir son corps et sa santé. Mais le tapis de course lui-même a également besoin d’entretien pour être toujours fonctionnel. Pour ce faire, vous allez devoir le lubrifier et pas n’importe comment.

Le type d’huile à utiliser pour un tapis de course

 

Le tapis de course est une machine composée de diverses pièces mécaniques, électriques et électroniques. S’il est relativement facile de faire la lubrification à proprement parler, il faut prêter une attention particulière quant au type d’huile à utiliser. D’abord, il est utile de remarquer que chaque modèle de tapis de course est construit différemment. Cela vaut même pour les machines provenant d’une même marque.

S’en référer à la bouteille fournie avec le tapis

À l’achat de la machine, une bouteille d’huile de réserve est fournie. Elle sert à effectuer les premières lubrifications. Le meilleur moyen de savoir la bonne huile pour le modèle de votre tapis est de s’en référer aux caractéristiques de l’huile de cette bouteille. Si vous avez égaré la bouteille en question, il faut alors voir ce qui est inscrit dans la notice de votre produit.

Deux catégories d’huile pour le tapis de course

D’une manière générale, vous pouvez trouver sur le marché le lubrifiant au silicone sous forme liquide ou à vaporiser. Il y a toujours des polémiques en ce qui concerne l’efficacité de l’une ou de l’autre de ces formes. Mais force est de constater que la version spray est tout de même plus facile à utiliser. Après, il convient toujours de s’en référer au type d’huile conseillé par le constructeur.

Les lubrifiants à éviter

Autant que possible, il est à éviter d’utiliser de l’huile du type passe-partout ou polyvalente pour votre tapis de course. En tout cas, il ne faut surtout pas en utiliser que si la notice de votre modèle stipule clairement l’équivalence et la compatibilité. Enfin, il ne faut jamais utiliser de l’huile ménagère pour lubrifier votre machine. Cela risque de l’encrasser et d’abîmer ces pièces.

Quand et comment faire la lubrification du tapis ?

Des indications sur l’entretien global du tapis de course devraient figurer dans la notice de votre produit. Pour ce qui est de la lubrification, sachez qu’il faut le faire généralement à un rythme d’une lubrification tous les 3 mois. Vous pouvez également vous fier au nombre de kilomètres et au nombre d’heures d’utilisation de la machine. Dans ce cas, il faut compter une lubrification toutes les 200 heures.

Dans tous les cas, il est préférable d’intervenir un peu avant si le tapis est utilisé intensivement, comme en salle de gym par exemple. Quand le tapis ne s’utilise plus aussi fluidement qu’avant, c’est souvent le signe d’un manque de lubrification.

Pour ce qui est de l’application de l’huile au tapis de course, rien de plus facile :

  • Mettez le tapis hors tension
  • Réglez la tension du tapis de façon à pouvoir le soulever
  • Appliquez le lubrifiant sous les deux côtés du tapis
  • Remettez le tapis en place, réglé à la bonne tension
  • Branchez la machine

A découvrir également :
A la découverte des spécialités culinaires Australiennes

n
Afficher
Cacher