page hit counter

Questions fréquentes sur les vols en montgolfière

La montgolfière est un engin de vol pas comme  les autres. Nombreux s’interrogent sur les vols en montgolfière et n’hésitent pas à faire connaître leurs inquiétudes. Découvrez les questions fréquentes en lisant cet article.

Que savoir sur le moment idéal pour faire un vol de montgolfière ?

  • Quelles sont les heures disponibles pour faire ce vol ?

Il n’existe pas d’heure fixe pour faire ce vol. Cette variété est constatée puisque les horaires sont fixés en fonction des saisons.

A lire également : 5 conseils pour un portrait photo réussi

  • Combien de vols sont exigés par jour et pourquoi ?

Deux vols sont autorisés par jour. Ce nombre est exigé pour plusieurs raisons. D’abord avant de faire une montgolfière, il faut avoir établi un contrat aérien. Ensuite, vous devez comprendre que la montgolfière change d’altitude lorsque le pilote action le brûleur pour chauffer l’air contenu dans le ballon. Pour que cette action soit simultanée, il faut une certaine température de l’air. La température doit être ambiante. C’est donc pour ces raisons que deux vols sont possible par jour, une en matinée et l’autre dans l’après-midi si possible.

  • Pourquoi n’est-il pas autorisé de faire un vol en beau temps ?

Lorsque le vent dépasse 20 km/, tous les vols sont annulés pour des raisons de sécurité. La vitesse du vent au sol, n’est toujours pas la même que celle en l’air, pour éviter la mauvaise surprise, un repos est prononcé.

Lire également : Voyager en Russie, oui mais où ?

  • Une montgolfière décolle généralement d’où ?

Le lieu de décollage d’un vol montgolfière est connu soit à l’avant-veille ou à la veille du vol. De plus, le lieu est choisi en fonction de la vitesse du vent juste pour vous aider à passer un vol sécurisé.

  • Quel est le temps maximal d’un vol en montgolfière ?

Le vol proprement dit dure au plus 1h de temps. Mais si vous désirez prendre part à la séance de mise en place, vous passez environ 3h de temps y compris le temps du vol. Autrement dit, vous passez deux heures de temps avant le vol et une heure lors du trajet.

Que savoir sur l’instant du vol ?

Vous le savez, frôler les rivières, les montagnes, les arbres, en gros se retrouver a une certaine hauteur du sol n’est souvent pas facile.

  • Les vols de montgolfière ont quelle altitude ?

Il est possible au passager de choisir l’altitude de son choix. Cela permet à ce dernier de rester dans ses limites.

  • Fait-il frais lors de ce vol ?

Une montgolfière n’est pas fermée comme un avion. Cependant, retenez tout simplement que ma température est similaire à celle du sol lorsque vous êtes entré en vol. De plus, le brûleur apporte au sein de la montgolfière un peu de chaleur, ce qui fait que la température reste pour la plupart du temps normale.

  • Quelle est la bonne tenue pour faire une montgolfière ?

La température au sein de l’engin n’est pas élevée certes, mais se munir d’un pull ou d’un gilet est toujours mieux. Outre le pull, il est conseillé d’éviter les chaussures à talons. Le mieux serait de porter toutes autres chaussures  plus confortables.

  • La nacelle de la montgolfière peut garder combien de passagers ?

Avant d’exiger un nombre, sachez que la nacelle exige sous différente forme et tailles. Ce n’est qu’en fonction de ces paramètres que vous pouvez déduire le nombre exact de passagers pour le vol. Vous aurez des nacelles comportant 2 à 8 passagers parfois. Tout dépend du dispositif que vous avez.

Le fonctionnement d’une montgolfière

  • Une montgolfière peut-elle être considérée comme un ballon à chaud ?

Pour une brève historique, ce sont les frères Montgolfier qui ont expérimenté un aérostat en 1783. Ce vol fut le premier exploit ayant conduit à la conclusion que l’air chaud est plus léger que l’air froid. Suite à plusieurs modifications, nous avons aujourd’hui des montgolfières modernes. Ces nouveau modèles, comme énoncé précédemment ont sont alimenté par un brûleur pour chauffer l’air du ballon, environ un volume de 600 m3 par personne. Ceci étant, considérer cet engin comme un simple ballon à chaud n’est pas approprié.

  • Peut-on diriger une montgolfière ?

Oui, vous pouvez le faire. Mais seuls les initiés peuvent le faire en observant de près les conditions météorologiques.

Où effectuer un vol en montgolfière en France ?

On peut aussi se demander quels sont les meilleurs endroits où faire un vol en montgolfière. En France, il y en a des dizaines à découvrir. Vous pourrez facilement réserver le vôtre en passant par internet. Il est même possible de trouver un vol en montgolfière. C’est un beau coffret cadeau, très original qui plus est, pour surprendre un ou des proches. D’ailleurs, cliquez ici pour en savoir plus sur le vol en montgolfière à offrir proche de chez vous et ainsi leur promettre une expérience inoubliable.

Quels sont les plus beaux vols en montgolfière ?

Dans le top 5 des destinations à survoler en montgolfière, on retrouve la baie du Mont-Saint-Michel, les volcans d’Auvergne, les châteaux de la Loire, les champs de lavande de la Provence et le Mont-Blanc. Promesse de paysages à couper le souffle vus du ciel !

Comment réserver un vol en montgolfière ?

Rendez-vous sur les sites comme Adrenactive pour rechercher un vol à la hauteur de vos envies et de votre budget, puis le réserver en quelques clics. À savoir que ce site de réservation propose des vols en montgolfière en France et partout en Europe.

Comment offrir un vol en montgolfière en cadeau ?

C’est faisable sur ce même site. Tous les vols en montgolfière peuvent être offerts en e-coffret, disponibles en 5 minutes. Il suffit de sélectionner celui qui vous intéresse et de cliquer sur la formule « Offrir en coffret cadeau » et votre box est livré chez vous ou chez la personne de votre choix.