page hit counter
Dernière nouvelles

Résidences senior : mesure préventive raisonnable

Une société de plus en plus vieillissante

Âgés, anciens, aînés, seniors, retraités, seniors boom, silvers, etc. Ce ne sont pas les mots qui manquent pour désigner ces hommes et femmes, qui arrivés à un certain âge ont des besoins que notre société actuelle essaye de combler : des activités épanouissantes (manuelles, culturelles et sportives). Il leur faut un environnement adapté à leur quotidien comme ceux qu’on trouve, par exemple, dans les résidences senior. C’est un fait incontestable, notre espérance de vie a sensiblement augmenté ces dernières années et les seniors expriment de plus en plus leurs besoins et attendent une réponse à la hauteur de leurs expectatives.

La population de seniors dans le monde

Selon l’OMS (organisation mondiale de la santé), d’ici 2020, une personne sur 5 dans le monde aura dépassé la barrière des 60 ans, soit 2 milliards d’individus. Un nouveau baromètre (new global aging index) développé par une équipe de chercheurs américains et articulé autour de 5 indicateurs sociaux et économiques a été mis au point afin de quantifier le bien-être des seniors en fonction des pays. La Norvège et la Suède arrivent en tête de classement suivies par les USA, les Pays-Bas et le Japon.

A lire en complément :
Comment choisir son promoteur immobilier sans se tromper ?

Toujours d’après l’OMS, plus de 20% de la proportion des personnes âgées de plus de 65 ans est concentrée dans quatre pays de l’UE : la Norvège, la Finlande, l’Allemagne et l’Italie. La plus faible proportion (0 à 9%) de personnes âgées de plus de 65 ans se trouve principalement en Afrique et en Amérique du Sud.

A lire aussi :
Le nettoyage de printemps, c’est maintenant !

Faut-il satisfaire les besoins de nos seniors ?

Prendre soin des seniors est un défi que nous devons relever dans notre société actuelle. Nous avons l’obligation morale de le faire et de réussir. Échouer n’est même pas envisageable. Combien sont ceux qui ne cessent pas de dire qu’ils n’ont pas du temps pour eux et encore moins pour les autres. S’agit-il vraiment d’une question d’avoir du temps ou de vouloir réellement dégager du temps ?

De tout le temps et dans des nombreuses sociétés on a toujours pris et on continue, en tout cas pour certaines, à consacrer du temps aux seniors. Pensez au temps que vos parents vous ont dédié, la patience et le temps qu’il a fallu pour vous amener là où vous êtes aujourd’hui. Il n’est que justice de souligner qu’il faut leur renvoyer l’ascenseur. Vous n’avez peut-être pas envie qu’ils vivent avec vous et rassurez-vous eux non plus. Vous pouvez cependant les aider et je ne parle pas uniquement d’un appui financier comme par exemple les installer dans des résidences senior ou payer pour toutes leurs dépenses. Vous pouvez leur apporter votre soutien autrement, par exemple, en organisant des activités adaptées à leurs envies et besoins ou tout simplement passer un peu de temps en leur compagnie. L’important est de ne pas les négliger et d’être toujours présent. N’oubliez pas qu’un jour vous serez à leur place et que vous risquez d’avoir besoin du soutien de vos enfants. Que penseront-ils alors s’ils vous voient ignorer vos parents ?

Les résidences senior face au vieillissement

À en croire le baromètre Global age watch, la France se classe au premier rang :

  • Dans le domaine de la sécurité des revenus, avec un des taux de pauvreté (3,4%) des personnes âgées des plus faibles et une couverture des retraites de 100%.
  • Dans le domaine de la santé, avec une espérance de vie de 84,3 ans pour les femmes et 77,5 ans pour les hommes.
  • Dans le développement d’environnements favorables à l’épanouissement des personnes âgées.
  • D’un autre côté, la France se classe au niveau le plus bas dans le domaine de l’emploi (45,6%) et de l’éducation (55%) des seniors.

La France n’a jamais compté autant de seniors. Notamment des seniors capables et souhaitant vieillir chez eux en parfaite autonomie. Ils savent ce qu’ils veulent et n’hésitent plus à le faire savoir. Il leur faut des logements comme les résidences senior où ils peuvent vivre en totale indépendance tout en ayant à leur disposition des services à la carte (activités culturelles et sportives, restauration collective ou individuelle, la présence d’une équipe médicale, etc.).

Le plus des résidences senior

95% des seniors choisissent de loger dans des résidences seniors car elles présentent des nombreux avantages.

Ils peuvent bénéficier d’un niveau de sécurité et de confort introuvable dans d’autres types d’hébergements pour personnes âgées.

Le départ à la retraite peut être pour certaines personnes un synonyme d’isolement social. Surtout pour celles qui vivent déjà seules. Emménager dans des résidences senior est un moyen de vivre dans un cadre convivial et de rompre ainsi avec la solitude.

Inspirez-vous de la chanson de Tino Rossi, la vie commence à 60 ans. Ce n’est pas parce qu’on a 60 ans qui tout est fini pour nous et qu’on n’a plus envie d’aventure. Détrompez-vous, considérez votre vie dans des résidences senior comme une nouvelle étape dans votre existence, un nouveau départ en quelque sorte.

Afficher
Cacher