page hit counter

Ccleaner : nettoyer et accélérer son PC

Le besoin de libérer plus d’espace sur son disque dur et d’augmenter les performances de son ordinateur, nécessite l’usage d’un outil adéquat. CCleaner, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est le logiciel idéal pour le nettoyage de votre machine. Vous souhaitez en apprendre plus sur comment nettoyer et booster votre pc avec CCleaner, ce guide est fait pour vous.

Nettoyage du système avec Ccleaner

Générant de nombreux fichiers non-indispensables parfois, le système d’exploitation Windows est responsable de la surcharge du disque dur. Ainsi en recourant au logiciel Ccleaner, vous pouvez purger le système. Pour cela, téléchargez le logiciel sur le site de Piriform ou d’autres comme 01net.com ou commentcamarche.com.

A lire également : Épuration des eaux usées

Ensuite, installez et exécutez l’application. Il ne vous restera plus qu’à passer par la partie Nettoyeur du menu principal dans l’onglet Windows. Ainsi vous pouvez démarrer le nettoyage du système. Notez que vous êtes en mesure de choisir les types de fichiers pouvant faire objet de suppression. Dans ce cas, servez-vous du menu second du milieu pour faire la sélection.

Sachez que vous pouvez aussi analyser tous les types de fichiers afin de déterminer l’espace occupé par chacun. De cette façon, vous pourrez choisir ceux qui nécessitent l’élimination. Pensez ensuite à vider la corbeille, car elle renferme les fichiers supprimés et donc l’encombrement de l’espace continue.

A voir aussi : Comment poser un autocollant sticker mural ?

Enfin, songez à la suppression des fichiers temporaires, contenus dans les répertoires \TEMP. Retenez qu’avec Ccleaner, vous pouvez aussi permettre la purge des fichiers de vidage mémoire.

Nettoyage des navigateurs par CCleaner

Sachez que cet assainissement, est indispensable parmi les fonctions de l’application. Notez que pour l’activer, vous pouvez cliquer sur la partie Nettoyeur du menu principal. Ainsi, pour tout type de navigateur, vous pouvez choisir les fichiers concernés par la suppression. Servez-vous du menu second au milieu, pour choisir les fichiers.

Ensuite, procédez au lancement de l’analyse sur la troisième interface située tout à droite. Notez que cette analyse montre pour chaque navigateur la taille et le nombre de fichiers trouvés. Sachez que vous pouvez changer la sélection et réitérer l’analyse pour restreindre la suppression à quelques fichiers.

Veillez à la confirmation de la phase de nettoyage pour afficher le bilan en détail. Par ailleurs, retenez que lors de la navigation sur les sites web, il y a stockage de certains éléments qui en sont issus. Notez que ces derniers qui remplissent le cache, peuvent prendre plus d’espace sur le disque dur. Par conséquent, il est primordial de recourir à Ccleaner pour la libération et le ralentissement de l’accès à ces sites.

Nettoyage de l’explorateur Windows

Sachez que l’explorateur Windows a recours aux fichiers de cache et les listes d’historique. Ainsi, vous pouvez les anéantir pour plus de confidentialité et d’économie d’espace. Ccleaner s’en chargera à l’étape du nettoyage de votre ordinateur.

De plus, vous pouvez balayer l’historique des programmes démarrés avec la commande Exécuter du système d’exploitation. Faîtes usage de l’application pour cocher la case concernée. C’est pareil pour le vidage du cache des vignettes prenant plus de place pour les photos et vidéos.

Quelques astuces pour booster votre ordinateur

Si vous souhaitez accélérer votre pc, pensez à la désinstallation de certains programmes. En effet, ceux-ci peuvent surgir au démarrage de votre ordinateur et peuvent occasionner ainsi, son ralentissement. Ainsi, Ccleaner jouera le rôle du gestionnaire de tâches pour les désactiver si besoin y est.

Si vous souhaitez désinstaller ou désactiver les programmes avec l’application, ouvrez-la. Ensuite, appuyez sur Outils dans le menu principal et sélectionnez-les dans le menu second. Vous découvrirez à la suite, la liste des programmes installés dans la troisième fenêtre se trouvant à droite.

Ainsi, le premier onglet indique cette liste et le second, les tâches planifiées correspondant au démarrage. Appuyez sur une ligne pour la choisir et en conséquence, vous pourrez l’effacer ou la désactiver. Notez qu’au cas où sa désactivation serait déjà effective, vous pourrez l’activer une nouvelle fois.

Enfin, pensez à la désactivation des plugins associés aux navigateurs, en utilisant Outils dans le menu principal de Ccleaner. Puis, sélectionnez Plugins de navigateur dans le menu second et lancez la procédure de désactivation.