page hit counter

Comment envoyer son CV à une agence de recrutement ?

Si vous envoyez un courriel à un recruteur, il y a des choses à savoir si vous voulez qu’il réponde (et quelques erreurs à éviter).

A découvrir également : Maison : Quelle fenêtre pour quelle pièce ?

Donc, après avoir travaillé pendant près de 5 ans en tant que recruteur, je vais partager comment envoyer un courriel à un recruteur avec des échantillons de courriel, des exemples de ce qu’il ne faut pas faire, et plus encore.

Ce que nous allons couvrir :

A lire également : Les bonnes méthodes pour dénicher la location idéale à Paris

  • Comment envoyer un courriel à froid à un recruteur
  • Comment envoyer un courriel à un recruteur pour une offre d’emploi que vous avez consultée en ligne
  • Comment envoyer votre curriculum vitae à un recruteur (et pourquoi vous ne devriez pas le faire dans un premier courriel)
  • Comment répondre à un courriel de recruteur après qu’il vous ait contacté
  • Comment mettre fin à un courriel à un recruteur pour obtenir de meilleurs résultats

… Tous avec des modèles d’e-mail éprouvés pour que vous puissiez cliquer sur « envoyer » sans souci.

Commençons…

Comment écrire un courriel froid à un recruteur

Comment contacter un recruteur pour entamer une conversation : Votre meilleure option pour faire le premier contact est un e-mail froid ou un message LinkedIn froid. Vous voulez garder votre message bref et direct et montrer que vous avez une raison spécifique pour envoyer un message à ce recruteur particulier. Cela augmentera vos chances d’obtenir une réponse.

Vous ne voulez pas avoir l’air d’envoyer un e-mail à 50 recruteurs différents, parce que si c’est le cas, alors aucun d’entre eux ne voudra consacrer beaucoup de temps ou d’efforts à vous aider. La plupart des recruteurs dans les agences de dotation sont rémunérés lorsque vous acceptez un emploi, et si 50 autres recruteurs soumettent votre curriculum vitae pour un emploi, leurs chances ne sont pas très bonnes. Ils vont se concentrer sur l’aide de quelqu’un d’autre.

Donc, pour commencer, dites quelque chose comme, « Bonjour NOM. Je vous ai vu recruter dans l’industrie XYZ ici à Chicago. »

De cette façon, ils savent qu’il ne s’agit pas seulement d’un courriel coupe-coller.

Ensuite, parlez-leur un peu de vous-même et de quel type de mouvement vous êtes cherchant à faire maintenant.

Par exemple, vous pourriez continuer en disant : « Je suis chef d’équipe des ventes chez ABC Company, mais je suis peut-être à la recherche d’un changement au cours des prochains mois, alors j’ai pensé à contacter pour voir s’il était logique de travailler ensemble. »

Ensuite, voici comment mettre fin à votre courriel au recruteur :

Terminez en leur demandant un temps pour parler et en leur disant que vous pouvez leur fournir plus d’informations sur l’appel. Cela augmentera vos chances d’attirer leur attention et de les obtenir au téléphone !

Alors que si vous envoyez simplement votre CV ou votre CV à un recruteur sans qu’il le demande, il est très probable qu’il soit ignoré ou placé dans une grosse pile qu’il n’a jamais le temps de regarder.

Voici donc un exemple complet de courriel maintenant, y compris les éléments ci-dessus ET comment mettre fin à votre email à un recruteur :

Bonjour NOM,

Je vous ai vu recruter dans l’industrie XYZ ici à Chicago. Je suis chef d’équipe commerciale chez ABC Compagnie, mais je suis peut-être à la recherche d’un changement dans les prochains mois, alors j’ai pensé à tendre la main pour voir s’il était logique de travailler ensemble.

Avez-vous quelques minutes pour parler cette semaine ? Je suis heureux d’envoyer une copie de mon CV après cela si cela semble être un bon ajustement pour travailler ensemble.

Cordialement,

Votre nom

Comment envoyer votre CV ou votre CV à un recruteur

Lorsque vous envoyez votre curriculum vitae à un recruteur, il est préférable que vous ayez déjà eu une conversation (même s’il s’agit d’un seul courriel) de discuter des raisons pour lesquelles vous avez pensé les contacter, de ce que vous cherchez dans votre recherche d’emploi, etc.

Si vous envoyez à froid votre curriculum vitae à un recruteur, il est moins susceptible de consacrer du temps et des efforts à le lire de près. Alors que si vous leur envoyez un courriel avec une brève note à l’avance, comme décrit dans la section précédente, ils attendent avec impatience votre curriculum vitae et ils le liront de plus près !

Format de CV Word et PDF pour votre

CV Vous vous demandez peut-être : Est-ce que les recruteurs préfèrent que les demandeurs d’emploi envoient un curriculum vitae en format Word ou PDF ? Ils préfèrent presque toujours le format Word, et on vous a peut-être demandé spécifiquement ce format dans le passé, surtout lorsque vous avez parlé à des recruteurs d’une société de dotation ou d’une agence de recrutement.

La raison pour laquelle les recruteurs préfèrent le format Word est : Il est plus facile de modifier/modifier. S’il y a un changement qu’ils recommandent, ils peuvent rapidement vous appeler ou vous envoyer un courriel, obtenir votre autorisation de le modifier et l’ajuster eux-mêmes.

Et les recruteurs mettent souvent un « timbre » en haut de votre CV avant de le soumettre aux différents « clients » (alias employeurs pour lesquels ils recrutent). De cette façon, le gestionnaire d’embauche sait qui vous a référé, donc ils savent à qui payer la commission si vous êtes embauché !

( La plupart des recruteurs d’agences travaillent sur une base « conditionnelle » et reçoivent des honoraires — généralement de 15 à 20 % de votre salaire annuel de départ — lorsque vous êtes embauché. Ne vous inquiétez pas, cela ne sort PAS de votre salaire. Jamais. Il s’agit simplement d’un supplément que l’entreprise paie au recruteur pour vous trouver pour eux ! En fait, c’est la seule façon dont la plupart des entreprises paient les recruteurs des agences de recrutement).

Comment répondre à un courriel de recruteur s’il vous contacte en premier

Si un recruteur vous contacte, il est préférable de lire attentivement son courriel et de répondre avec les informations qu’il a demandées. S’ils vous disent qu’ils ont une opportunité qui correspond à vos compétences et qu’ils aimeraient consulter votre curriculum vitae, alors vous pouvez répondre immédiatement avec votre CV. Cependant, si vous n’êtes pas encore à l’aise de le faire, vous pouvez demander plus d’informations sur cette opportunité.

S’ ils vous demandent si vous êtes intéressé à parler et que vous voulez parler, répondez et dites « oui », mais aussi fournissez quelques fois où vous êtes disponible pour parler, et le meilleur numéro à joindre vous.

Cela évite les allers-retours et impressionnera le recruteur. Chaque employeur aime quelqu’un ayant de grandes compétences en communication, c’est donc une bonne façon de le montrer dès le premier message !

Exemple de modèle de courriel 1 (s’ils demandent votre curriculum vitae et que vous êtes intéressé à travailler avec eux) :

Salut Bobby.

Merci de m’avoir contacté ! L’occasion sonne géniale.

J’ ai joint une copie de mon CV. Faites-moi savoir le meilleur moment pour parler et nous nous connecterons pour discuter plus loin. Le meilleur nombre pour me joindre est : 555-555-5555

Cordialement,

Votre nom

Exemple de modèle de courriel 2 (s’ils demandent votre CV mais que vous voulez en savoir plus avant de l’envoyer) :

Salut Jill.

Merci d’être en contact ! L’opportunité semble intéressante. Pouvons-nous nous connecter au téléphone pendant quelques minutes pour en discuter plus en détail ? En général, je n’envoie pas mon CV sans en savoir un peu plus sur l’opportunité.

Je suis heureux d’envoyer vous mon CV juste après nous parlons si cela semble être un bon ajustement potentiel (ou si vous avez d’autres opportunités qui peuvent correspondre à mes antécédents).

Le meilleur numéro pour me joindre : 555-555-5555

Cordialement,

Votre nom

Exemple de modèle d’e-mail 3 (S’ils veulent parler au téléphone) :

Salut Sandra,

Merci d’être en contact ! La position que vous avez mentionnée semble intéressante. J’adorerais en parler et en entendre plus à ce sujet.

Je pourrais parler cette semaine du mercredi au ven, 10 h à 16 h, heure de l’Est.

Mon numéro de téléphone : 555-555-5555

S’il vous plaît laissez-moi savoir quand vous prévoyez appeler afin que je puisse m’assurer que je suis prêt et disponible pour répondre.

Cordialement,

Votre nom

Comment mettre fin à votre courriel à un recruteur

La meilleure façon de mettre fin à votre courriel à un recruteur est de signer par « Cordialement » ou « Merci », puis votre nom. Vous pouvez le voir dans les exemples de courriel ci-dessus. Encore une note : Avant de terminer votre email, faites sûr que vous avez abordé tout ce que le recruteur demandait. S’ils ont demandé votre curriculum vitae, vous devez le joindre ou expliquer pourquoi il n’est pas joint (par exemple, si vous préférez parler avant de l’envoyer).

Si vous écrivez un courriel froid à un recruteur et que vous ne répondez pas à celui-ci, vous devez vous assurer que vous avez clairement et directement demandé ce que vous voulez avant de terminer votre courriel. Par exemple, vous pourriez dire : « S’il vous plaît, faites-le moi savoir si cela semble être une bonne chose pour travailler ensemble, et nous pouvons mettre en place une heure pour parler cette semaine. »

C’ est ce qu’on appelle un « appel à l’action » — une demande directe pour qu’ils répondent avec des informations précises.

Lorsque vous envoyez un e-mail à froid, terminez toujours votre e-mail par un « Appel à l’action ». Cela améliore vos chances d’ouïe. C’est une tactique que les professionnels du marketing utilisent depuis des années, et vous pouvez l’utiliser dans votre recherche d’emploi, aussi !

Répondre directement à un emploi Application : Exemple de courriel

Si vous envoyez un courriel en réponse directe à un emploi affiché en ligne, utilisez le modèle ci-dessous (et je vous recommande de joindre votre CV directement, contrairement aux conseils ci-dessus pour d’autres scénarios).

Cher NOM,

Je vous écris en réponse à l’offre d’emploi de technicien de soutien principal. Avec X ans d’assistance à la clientèle dans le secteur de la technologie, je suis persuadé que je serais très bien en mesure de jouer ce rôle et que je pourrais vous aider à le faire .

Voici un lien vers mon profil LinkedIn pour en savoir plus sur moi : Linkedin.com/in/yourURL

J’ ai également joint mon curriculum vitae à cet e-mail. J’ai hâte d’entendre vos pensées après que vous ayez eu l’occasion de regarder.

Cordialement,

Votre nom

Cet exemple d’e-mail pour une demande d’emploi peut être utilisé qu’il s’agisse de recruteurs, de responsables d’embauche ou d’un courriel général de l’entreprise. Utiliser cela lorsque vous voyez une publication en ligne et que vous souhaitez répondre directement à l’affichage pour soumettre votre curriculum vitae pour le poste.

Assurez-vous toujours d’ajouter une certaine personnalisation à l’e-mail

Ne coupez jamais et collez un e-mail générique que vous envoyez à chaque entreprise. Ça ne va pas impressionner le gestionnaire d’embauche ni vous offrir une offre d’emploi.

Vous serez beaucoup mieux si vous mentionnez leur titre spécifique, le nom de l’entreprise ou les deux. Et parlez de pourquoi vous devez postuler pour le poste et pourquoi cela vaut la peine de leur temps pour vous parler ! (par exemple, comment vous les aideriez).

Vous remarquerez également que l’e-mail de candidature ci-dessus contient votre profil LinkedIn.

Si vous n’avez pas encore d’informations sur votre profil LinkedIn, je vous suggère fortement de le remplir ! Les gestionnaires d’embauche vous cherchent souvent même si vous ne le fournissez pas. Cet article explique toutes les principales raisons d’utiliser LinkedIn.

Choisissez aussi une ligne d’objet claire, comme « Senior Technicien de support — Application ». Cela augmentera les chances que votre e-mail soit ouvert.

Quand devriez-vous envoyer un courriel à un recruteur ?

Il existe une variété de situations où il est approprié d’envoyer un courriel à un recruteur, et nous avons examiné plusieurs d’entre elles ci-dessus avec des exemples de courriels que vous pouvez envoyer. Pour récapituler, voici une liste de scénarios où vous devriez envoyer un courriel à un recruteur :

  • Vous les avez vus publier sur un travail qui vous intéresse
  • Vous avez vu qu’ils recrutent dans votre secteur ou votre ville et vous aimeriez parler des possibilités
  • Ils vous ont contacté au sujet d’une opportunité et ça semble intéressant
  • Vous avez déjà parlé avec eux et vous attendez des commentaires sur un emploi
  • Vous leur avez envoyé votre curriculum vitae et vous attendez de savoir s’ils ont des opportunités qui correspondent à vos compétences
  • Vous avez parlé au recruteur dans le passé, ça n’a pas fonctionné à l’époque, mais vous aimeriez vous reconnecter pour voir ce que les opportunités sur

Ce sont loin d’être les seules situations où vous devriez envoyer un courriel à un recruteur, cependant. Donc, en cas de doute, envoyez cet email ! Il n’y a pas de mal à essayer, et c’est bien pire de s’asseoir à la maison à s’inquiéter et à deviner vous-même.

En ce qui concerne le meilleur moment de la journée pour envoyer un courriel à un recruteur, cela ne vaut pas la peine d’insister. Le matin ou le déjeuner pourrait être le meilleur, d’après mon expérience, mais de nombreux recruteurs vérifient leur email tout au long de la soirée, aussi. Et si ce n’est pas le cas, ils verront votre email à la première heure du matin.

Donc, le meilleur moment de la journée pour envoyer un courriel à un recruteur est chaque fois que vous êtes prêt à envoyer votre message.

Conclusion

Les recruteurs peuvent aider les demandeurs d’emploi à obtenir plus d’opportunités, d’entretiens et d’offres d’emploi. En tant que recruteur, j’ai même aidé des gens à trouver le travail de leurs rêves alors qu’ils n’avaient pas eu de contacts ou d’entrevues avant de travailler avec moi !

Mais vous devez attirer l’attention d’un recruteur d’abord et soyez direct et professionnel dans votre message. C’est la meilleure façon d’amener les recruteurs à passer leur temps à vous aider à trouver un nouvel emploi.

Utilisez les conseils et les modèles ci-dessus et vous obtiendrez plus de réponses et plus d’aide lorsque vous envoyez des courriels et des messages froids aux recruteurs.

En dernier mot de conseil, assurez-vous que vous disposez également d’une adresse e-mail de qualité professionnelle.

Et si vous donnez votre numéro de téléphone dans vos courriels ou dans votre CV, allez écouter l’enregistrement de votre messagerie vocale pour vérifier si cela semble professionnel. Vous l’avez peut-être enregistré il y a de nombreuses années et l’avez oublié, il vaut donc la peine de le vérifier.

Plus de ressources de recherche d’emploi :

  • Les meilleures questions à poser aux recruteurs
  • Les recruteurs ne peuvent pas aider tout le monde ! Qui devrait utiliser un recruteur dans sa recherche d’emploi ?