page hit counter
Dernière nouvelles

Aménager son salon en 5 étapes

aménager salon

Le salon représente la pièce maîtresse de la maison. Il est conçu pour passer des moments conviviaux entre amis ou en famille, ou en encore pour se prélasser après une longue journée de travail. Cependant, sa composition demande certains critères, et chaque élément qui le composent se sélectionne avec soin afin d’assurer le confort recherché. Si l’on prend en compte nos goûts et nos besoins, de quelle manière pourrons-nous aménager proprement notre salon ?

aménager salon

Considérez l’espace

En premier lieu, il faudra d’abord analyser l’espace où le salon sera instauré avant de passer à l’achat. Effectivement, les modèles des meubles doivent se conformer au volume de l’espace, mais aussi au décor de ce dernier.

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un canapé imposant si la pièce est assez étroite. Son design est aussi à considérer : optez pour des meubles classiques si votre intérieur est de ce style.

Si vous manquez d’espace, pensez à installer une porte coulissante. Ainsi, vous pourrez mieux exploiter la superficie de votre salon, puisque la porte n’aura pas de battant, il n’y aura donc pas d’espace mort.

Faites une composition selon vos besoins

Généralement une salle de séjour se compose de canapé, de fauteuil, et de table basse. Ses ornements sont optionnels et se caractérisent selon les modèles d’ameublement choisis. En revanche, ayant à votre disposition une large variété de proposition, il vous faudra être assez sélectif.

Vous pourrez par exemple placer un fauteuil d’appoint à la place des canapés pour accueillir vos invités, mettre une table basse pour placer les amuse-bouche, ajouter un meuble-télé si votre écran n’est pas accroché au mur, et additionner d’un meuble d’appoint, ou d’une bibliothèque si vous êtes passionnés de lecture.

Un éclairage confortable est aussi nécessaire dans l’aménagement d’un salon. Ce n’est qu’après avoir choisi ces derniers que vous pourrez décorer votre salon : si vous voulez habiller les coussins de vos canapés, ajouter des cadres, ou encore des pots de fleurs, qui dépendront en fonction de vos goûts.

aménager salon

Ne négligez pas le confort

En ce qui consiste son aménagement, le placement des meubles doit être pris en compte pour que ce dernier soit pratique. Le canapé est l’élément clé du salon, il faudra le placer en premier. Si votre pièce est assez étroite, vous pourrez optimiser l’espace en le plaçant dans un angle, ou contre le mur. Le mettre face à une cheminée pourrait apporter une ambiance chaleureuse si vous en en disposez.

Ensuite, vous pourrez placer vos fauteuils, qui sont d’ailleurs très tendance actuellement, dans un coin à proximité. Ils s’utilisent même pour d’autres fonction : dans un bureau, une salle de réunion, entre autres. Vous en trouverez facilement chez les professionnels de l’ameublement, notamment sur le site www.fauteuilbureau.net , en divers modèles.

Naturellement, votre table basse sera placée au centre de ces meubles afin de vous permettre d’y placer certains objets. Après avoir disposé l’essentiel, vous pourrez orner votre pièce de différents meubles selon le volume de cette dernière. Il peut s’agir de placards, d’objets de décoration ou autres.

Apportez de la lumière dans votre foyer

Effectivement, vous ne manquerez pas d’accorder du temps pour choisir votre éclairage. C’est bien connu, une pièce correctement éclairée va donner une impression d’espace. Votre salon n’en sera alors que plus agréable en tant que pièce à vivre.

En effet, il n’y a rien de plus inconfortable qu’un living-room étriqué et sombre, qui s’apparente davantage à une cave qu’autre chose.

Autant que faire se peut, pensez alors à maximiser l’éclairage de votre salon. En général, la lumière naturelle est préférable en journée pour éviter de gaspiller l’électricité, et cela semble également inutile d’allumer la lumière en plein jour si la pièce est déjà éclairée.

Pour cela, vous pourrez abattre des murs, supprimer les cloisons inutiles, remplacer les fenêtres par de grandes baies vitrées, etc.

Il faudra également éviter de placer les meubles devant les ouvertures vers l’extérieur afin de laisser entrer l’éclairage. Ensuite en soirée, optez plus sur les lampadaires ou les lampes de chevet pour apporter une ambiance plus cosy.

Et comme il faudra assurer un bon éclairage de cette pièce de jour comme de nuit, il faudra également miser sur des luminaires. Tout au moins, deux critères seront à considérer : l’efficacité d’éclairage et le design. Il faudra prévoir à la fois un éclairage fonctionnel et des éclairages d’appoint, pour le coin lecture, le coin télé, etc.

aménager salon

Misez sur l’originalité

Vous pourrez adopter différents styles pour donner une touche personnelle à votre living. De nos jours, le salon creusé aussi connu pour le « Sunken Sofa » est très tendance. Le côté exceptionnel de son effet visuel et son authenticité séduit actuellement de nombreuses maisons. Le Sunken Sofa consiste surtout à mettre en place dans un espace creusé, une salle de détente s’aspirant d’un style anglophone.

Vous pourrez également vous inspirer d’autres exemples, internet regorge de véritables pépites.

Lire également :
Comment mieux parler l’anglais ?

Afficher
Cacher