page hit counter
Dernière nouvelles

Tout ce qu’il faut savoir sur la refonte et la gestion de site web

développement application mobile

Le webmaster se charge de la refonte d’un site web. Son travail consiste à réaliser les mises à jour des produits et des prix. Il doit également veiller à la gestion du site dans tout son ensemble. Tour d’horizon sur l’administration de site web.

Quels sont les types d’offres disponibles en termes d’administration de site web ?

L’administration d’un site dépend de sa propre conception. Ainsi, il existe des catégories de prestations à la portée de tous. Elles varient selon le budget des clients potentiels et le type de  programme.

Les prestataires proposent généralement trois types d’offres :

  • L’abonnement en mode ASP : cette offre est destinée aux particuliers, aux TPE ou Très Petites Entreprises et aux associations. Elle permet de bénéficier d’un site à très faible coût.
  • Les packagées : ce type de prestation permet le lancement d’une activité au moyen d’un catalogue. Il est dédié aux petits et aux moyens projets.
  • Les offres sur mesure : les agences spécialisées en développement site internet proposent ce type de prestation. La création d’une plateforme inédite est dans ce cas régentée par un cahier des charges.

Quel est le rôle du webmaster dans le cadre de la refonte d’un site web ?

L’intervention du webmaster est nécessaire dans le cadre de la création et de la gestion d’un site web. Ce dernier définira son arborescence. Il s’occupe non seulement de la maintenance, mais aussi des mises à jour. Cet acteur doit organiser les rubriques par textes et par images. Il a pour rôle de protéger les données à l’aide des options de sécurité ou d’un mot de passe difficile à décrypter.

Par ailleurs, l’administrateur du site doit analyser les statistiques du trafic. En termes d’actualisation, ce dernier a pour fonction de supprimer les pages obsolètes. Il peut créer une page d’erreur 404 ou une redirection 301. L’expert en développement site internet joue alors un rôle prépondérant  dans la refonte.

développement site internet

Par quels moyens peut-il analyser les statistiques du trafic ?

Un webmaster doit nécessairement diagnostiquer le site. A cet effet, il a le choix entre plusieurs outils d’analyse. Il peut, par exemple suivre le parcours des utilisateurs grâce aux JavaScript. Ces derniers intègrent les pages web.

Sinon, en tant qu’administrateur, il peut analyser les trafics enregistrés et le comportement technique des internautes. Pour ce faire, il peut utiliser Google Analytics ou des programmes installés sur les serveurs. Il existe un bon nombre d’outils permettant de récolter des données pertinentes. Quant au développement application mobile, il permet d’analyser et de suivre les données à partir d’un Smartphone.     

Afficher
Cacher