page hit counter

Crédit immobilier : le taux en fonction de votre profil

Votre profil emprunteur

En passant par différents établissements bancaires, les emprunteurs ne bénéficient pas des mêmes offres. En effet, quand les taux augmentent pour certains profils, d’autres bénéficient de conditions de financement très attractives.

Les prêteurs favorisent les profils dis « haut de gamme » : plus le risque est faible (plus elles considèrent que le prêt a de fortes chances d’être remboursé) plus les banques seront disposées à vous proposer des taux très avantageux. Ce risque est évalué selon certains critères :

A découvrir également : Parrainage Boursorama : comment ça marche ?

  • L’engagement personnel ;
  • La capacité d’épargne ;
  • La garantie qui sera prise (pour vérifier qu’elle est bien couverte) ;
  • La quotité : la part du prêt consenti par rapport au coût total de l’opération, hors frais de notaire et de garantie. Plus elle est élevée, moins le dossier est bon.
  • L’âge de l’emprunteur ;

En optant pour un intermédiaire bancaire, l’emprunteur augmente ses chances d’obtenir un prêt, ce professionnel va constituer de manière plus soignée et complète le dossier de financement.

Une période propice au crédit et rachat de prêts

Malgré que le taux moyen des crédits immobiliers augmente légèrement depuis trois mois, la différence entre le taux initial et celui proposé pour un rachat de prêt reste nettement au-dessus du seuil de 0,75 point de base recommandé. Par conséquent, le moment est idéal pour effectuer un regroupement de prêt.

Lire également : La maison à petit budget pour économiser malin

Effectuer un rachat de crédit permettrait à un emprunteur de substituer un seul crédit à plusieurs emprunts existants afin d’aboutir à une seule mensualité adaptée à votre budget, et accompagnée d’une seule assurance de prêt. Le site internet Finaprets.fr souligne justement cette opération et propose une étude gratuite. Comme toute opération de prêt, il est recommandé de rester prudent et de ne pas se précipiter dans les démarches.