page hit counter

Que faut-il vérifier avant de contracter un crédit

La capacité de remboursement du prêt est un des premiers point à vérifier en contractant un crédit. Le calcul se fait en rapportant les revenus mensuels au montant à emprunter. Tant que le crédit ne dépasse pas les 30% des revenus, le scénario est viable. La vérification se poursuit en listant les dépenses mensuelles incontournables (essence, carte orange etc.)

Envisager l’impact du crédit sur le long terme

La durée de remboursement du crédit est un autre point de prudence. Plus l’échéance est éloignée, plus le coût total est élevé. Ce, même si les mensualités sont allégées. Le changement de situation en cours de remboursement est un risque à prévoir. D’où la nécessité d’envisager des mesures de protection adaptées. Avant de faire un crédit il va être nécessaire de passer par plusieurs calculs qui vous permettront de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite, parmi ces calculs il faudra penser à calculer le montant total du crédit et des intérêts que vous aurez à rembourser, votre capacité de remboursement, connaitre le barometre des taux pour savoir si c’est le meilleur moment pour emprunter surtout pour un prêt immobilier. Heureusement il existe des outils gratuits qui vous permettront de connaitre toutes ces informations, pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter la page credit facile du site credifina.

A lire aussi : Endettement élevé ? Rééquilibrez votre budget !

Vérifier les alternatives

Vérifier si des alternatives moins chères au crédit n’existent pas. Un prêt aidé remplace avantageusement un simple crédit immobilier, à moindre coût. Demander si le prêt est modulable. Cette option permet d’augmenter ou de réduire la durée de remboursement selon les scénarios. Les frais rattachés doivent être connus d’avance. Il est d’ailleurs possible dans de nombreuses banques de négocier un dossier sans frais de pénalité de remboursement anticipé.

A découvrir également : Prêt personnel pour seniors : les principaux avantages