page hit counter

Les réformes du droit du travail

Le droit du travail est un droit qui fait intervenir des acteurs de tous horizons. Le législateur a son mot à dire, c’est lui qui est le principal régulateur de ce domaine. Les syndicats de salariés ou de patrons jouent également des rôles très importants. Le gouvernement en la personne du ministre du Travail est aussi un acteur majeur de ce droit. Dans tous les cas, on peut retenir que le travail est un domaine très mouvant. C’est pourquoi les règles juridiques qui le régissent devront également être très élastiques. C’est très normal donc de voir des réformes réapparaître de façon régulière.

De nouvelles règles dans le contrat de travail

De nouvelles réglementations vont faire leurs apparitions dans des domaines très divers. Par exemple dans le secteur du bâtiment. Il est possible de rédiger des contrats de travail à durée indéterminée en prévoyant la fin de la convention, dans ce càs-là, il s’agit de la fin du chantier. C’est une réforme utile et attendue puisque auparavant on faisait face à des contradictions juridiques apparentes. Pour ce qu’il en est du contrat à durée déterminée, on pourrait voir un assouplissement très significatif, puisque les applications des dispositions légales pourront être atténuées par des accords par branches. Il y aura d’autres évolutions à venir. Pour rester au courant de ces nouveautés, il faut visiter des sites d’actualités juridiques comme http://www.avocat-travail-montpellier.com. On y retrouve des articles de synthèse et de dissertation sur différentes thématiques. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour avoir des informations sur le droit du travail.

A lire également : Perte d’audition : certaines prothèses auditives seront gratuites en 2021

Des réformes plus ou moins intéressantes

On a vu les réformes qui s’appliqueront sur les contrats du travail. Il est temps de voir, les autres changements dans d’autres domaines comme la retraite. C’est un point très délicat, en effet, le gouvernement devra faire très attention pour ne pas contrarier l’opinion publique. Pour une rénovation du système de retraite, des travaux sont déjà en cours. Des commissions conduites par des personnalités expertes sont mises en place pour permettre d’identifier les meilleures recommandations possibles. Il en va de même sur les thèmes comme la réforme de l’assurance-chômage. Dans tous les cas, pour l’année 2017, il faut s’attendre à ce que beaucoup de changements voient le jour. Cela est dû bien sûr à la volonté des gouvernants et des autres acteurs du monde du travail. Mais ce qui est sûr c’est que l’on s’attend à un renforcement des droits des salariés au grand dam de ceux des patrons.

A lire en complément : Mylène Chichportich : que fait l'épouse de Eric Zemmour ?