page hit counter

7 signes de confiance problématiques 11 façons de les surpasser

Vous voulez pouvoir faire confiance à nouveau  ? C’est le meilleur $14.95 que vous dépenserez jamais.

À peu près tous, notre confiance sera trahie à un moment donné de notre vie.

A lire en complément : Que faire en cas de canalisation bouchées?

Cela peut être entre les mains d’un partenaire trompeur, d’un ami qui partage un secret qui leur a été confié en toute confiance, d’un professionnel de la santé qui fait du mal au lieu de guérir, ou d’un parent qui nous maltraite ou nous rabaisse au lieu de nous valider ou de nous encourager.

Peut-être tout ce qui précède.

A découvrir également : Panneaux photovoltaïques: comment les recycler?

Chaque fois que la confiance est trahie, il y a un peu de dégâts qui nous sont infligés au cœur même de notre être.

Et quand la confiance est brisée plusieurs fois au fil des ans, il peut être très, très difficile de jamais vraiment faire confiance à une personne à nouveau, dans n’importe quelle forme de relation.

Cet article explorera ce qu’est la confiance, comment se forment les problèmes de confiance, les signes que quelqu’un a du mal à faire confiance, et comment surmonter la confiance questions.

Qu’ est-ce que la confiance ?

Pour comprendre ce que signifie avoir des problèmes de confiance, nous devons d’abord définir ce qu’est la confiance.

Voici une explication simple :

La confiance est la croyance qu’une personne, un groupe ou une institution agira d’une manière qui tienne compte de vos sentiments, de vos souhaits et de vos intérêts.

En d’autres termes, la confiance est une attente que quelqu’un agira comme vous voulez qu’il agisse.

La confiance est présente à la fois dans les grands et les petits accords sociaux que nous concluons avec d’autres.

Lorsque vous faites confiance à votre partenaire pour être fidèle, vous croyez qu’il se comportera d’une manière qui reflète sa loyauté envers vous.

De même, lorsque vous organisez pour rencontrer un ami pour prendre un café, vous croyez (c’est-à-dire que vous avez confiance) qu’il arrivera à l’heure.

Un abus de confiance survient lorsque quelqu’un agit d’une manière qui ne tient pas compte de vos sentiments, de vos souhaits ou de vos intérêts.

Et vos sentiments, vos souhaits et vos intérêts sont interconnectés.

Par exemple, si votre patron revenait sur un accord verbal pour vous donner une augmentation de salaire, vous pourriez dire que la trahison principale est qu’ils sont allés à l’encontre de vos souhaits.

Mais la confiance est aussi brisée parce que votre patron a agi en dépit des sentiments que vous éprouveriez au sujet de la situation, et parce que vos intérêts supérieurs ont été ignorés.

Comment se forment les problèmes de confiance ?

Une personne peut venir à la difficulté de faire confiance aux autres en raison d’expériences répétées dans lesquelles sa confiance a été trahie.

L’ éducation d’une personne peut jouer un rôle. Si, en tant qu’enfant, une personne est maltraité physiquement ou émotionnellement, elle peut grandir en croyant que la confiance est un concept erroné.

Après tout, s’ils étaient incapables de faire confiance à leurs parents, à leurs principaux dispensateurs de soins ou à leurs proches, pourquoi devraient-ils croire qu’on peut faire confiance aux autres ?

Les relations ou les amitiés toxiques à long terme peuvent aussi mener à la formation de questions de confiance.

L’ intimidation, à la fois chez les enfants et adultes, peut aussi être un précurseur de ne pas être en mesure de faire pleinement confiance aux autres.

Et, parfois, un seul acte de trahison peut conduire à des problèmes de confiance dans des situations semblables — par exemple, une personne qui est trompée dans une relation peut avoir du mal à faire confiance à de futurs partenaires romantiques tout en n’ayant aucun problème à faire confiance à ses amis, à ses membres de sa famille et à ses collègues.

7 problèmes liés aux signes de confiance

Quels sont les signes mentaux, émotionnels et pratiques qu’une personne a de la difficulté à faire confiance aux autres ?

1. Vous espionnez les gens (parce que vous ne les croyez pas)

Si vous avez été menti à beaucoup de gens différents, il y a des chances que vous n’ayez pas beaucoup de confiance en ce que les gens vous disent.

Si vous apprenez à connaître quelqu’un de nouveau et qu’il vous donne des détails sur sa vie, votre réponse pourrait être de creuser un peu pour savoir s’il dit la vérité.

Vous pouvez peut-être consulter leur profil LinkedIn pour vérifier leur historique de travail/formation, ou consulter leur photos sur les médias sociaux, à la recherche de signes de tromperie.

Cela est considéré comme assez normal dans cette ère de bizarre en ligne quand il s’agit de prendre soin de votre propre bien-être.

Quand les choses deviennent bizarres, c’est quand vous sortez avec quelqu’un depuis un moment, mais que vous ressentez le besoin de vérifier régulièrement.

S’ ils disent qu’ils sont avec des amis, vous enverrez un SMS à leurs amis pour voir si c’est vrai.

Vous pouvez même demander des preuves photographiques qu’ils sont là où ils disent qu’ils sont, faisant ce qu’ils disent faire.

2. Vous vous attendez à ce qu’ils vous laissent tomber

Que vos parents ne se soient pas montrés à votre récital de ballet, que votre partenaire n’ait pas pris les enfants quand vous deviez travailler tard, ou que vos collègues n’aient pas pris leur poids sur un projet, vous avez appris que les gens vous laisseront tomber, surtout quand vous en avez le plus besoin.

En tant que tel, vous avez tendance à assumer toutes sortes de responsabilités vous-même : vous honnêtement ne peut faire confiance à personne d’autre pour le faire.

Cela peut vous amener à vous sentir constamment épuisé et épuisé parce que vous assumez bien plus que vos propres responsabilités, uniquement par crainte que les choses ne soient pas prises en charge à moins que vous ne les fassiez vous-même.

En plus de vous fatiguer, vivre avec le sentiment que « si vous voulez que quelque chose soit fait, vous devez le faire vous-même » peut finir avec vous ressentir une quantité étonnante de ressentiment envers ceux qui vous entourent.

Vous pourriez avoir l’impression d’être forcé d’être superman/superwoman parce que personne d’autre ne s’occupera de ces tâches.

3. Vous sabotez des situations pour renforcer vos croyances

Les prophéties auto-réalisatrices (SFP) sont tellement amusantes, n’est-ce pas ?

En insistant sur le fait que ce serait inutile d’entrer dans une relation avec une personne parce qu’elle finira par te quitter.

Puis être horrible à ladite personne tout le temps pour tester combien ils vont supporter si elles vraiment et vraiment comme vous.

Et puis c’est « OMG je t’ai dit qu’ils allaient partir » quand ils atteignent enfin leur point de rupture parce que tu les as repoussés.

^ Comme ça.

Les gens ont tendance à créer ces SFP comme mécanisme de défense pour éviter de se blesser.

Ils ont tendance à avoir tellement peur d’être blessés par ceux dont ils se laissent se soucier qu’ils créent délibérément des situations dans lesquelles ce dont ils ont peur se produira.

Cela valide leurs comportements lorsqu’ils insistent pour repousser les autres ou éviter toute sorte d’intimité émotionnelle.

4. Vous pensez trop — et c’est toujours négatif

Peu importe à quel point cela peut être réaliste ou non, vous ne pouvez pas vous empêcher d’imaginer que votre confiance est brisée de toutes les façons possibles.

Vous avez un feuilleton ou un film en cours de lecture dans votre esprit où les « personnages » de votre vie font des choses pour vous blesser.

Et bien que cela soit juste dans votre esprit, il saigne à travers le pensées, sentiments et comportements de votre vie réelle.

Peut-être que vous voyez une photo de deux de vos meilleurs amis ensemble sur les réseaux sociaux, et votre esprit commence instantanément à inventer des histoires sur les raisons pour lesquelles vous n’avez pas été invité.

Ils ne t’aiment pas vraiment, ils font semblant d’être ton ami par pitié, ou ils t’utilisent quand ça leur convient.

Et donc, même s’il n’y a absolument aucun motif sous-jacent pour leur réunion sans vous, vous croyez maintenant sincèrement qu’il y en a.

Votre confiance en ces amis est un peu érodée et vous pourriez commencer l’une des prophéties auto-réalisatrices décrites ci-dessus.

5. Vous croyez que vous ne méritez pas le bonheur

Une partie de ne pas pouvoir faire confiance aux autres est la croyance que vous êtes indigne du bonheur.

Et, par extension, vous ne méritez pas d’être bien traité.

La faiblesse de l’estime de soi et de l’estime de soi se produisent souvent pour les mêmes raisons que les questions de confiance.

Les gens vous traitent mal et cela dégrade votre capacité de confiance et vous fait croire que vous devez l’avoir mérité.

Et rappelez-vous que la confiance implique quelqu’un d’autre qui tient compte de vos sentiments, de vos souhaits et de vos intérêts. Mais si vous ne croyez pas que vous êtes digne d’un traitement équitable, pourquoi auriez-vous confiance aux autres pour considérer l’une de ces choses ?

6. Vous gardez vos pensées et vos sentiments cachés

Les parties de vous que les autres ne peuvent pas voir — les pensées et les sentiments qui nagent autour de votre esprit — sont bien cachées.

Pour vous, il est plus sûr de ne pas révéler trop de vous-même, mais de rester gardé.

Cela a deux principaux avantages pour autant que vous pouvez le voir.

Tout d’abord, en gardant une certaine distance émotionnelle entre vous et les autres, vous limitez la blessure que vous ressentez quand ils vous trahissent inévitablement.

Et, deuxièmement, vous ne donnez à personne aucune information qu’il pourra ensuite mettre en arme et utiliser contre vous.

7. Vous vous sentez seul et isolé

La confiance est essentiel à la formation de relations profondes et amoureuses. Parce que vous n’êtes pas en mesure de faire confiance, les relations dans votre vie restent obstinément superficielles.

Vous ne ressentez pas un lien particulièrement fort avec de nombreuses personnes — voire aucune — et le résultat est un sentiment de solitude.

Même s’il y a beaucoup de gens dans votre vie, vous vous sentez déconnecté d’eux. Vous restez à l’écart, vous n’êtes pas prêt à laisser tomber votre garde et les gens entrer.

Vous pouvez également aimer (article continue ci-dessous) :

  • Comment faire confiance à nouveau : Apprendre à laisser quelqu’un entrer malgré le mal passé
  • Comment vous faire confiance : 20 Pas Bullsh*t Conseils !
  • 8 façons de mentir est toxique pour les relations
  • 20 signes que quelqu’un a des problèmes d’abandon
  • Comment faire face quand quelqu’un vous trompe

11 conseils pour dépasser les problèmes de confiance

Si vous pensez ou savez que vous avez des problèmes de confiance, que pouvez-vous faire à ce sujet ?

Comment pouvez-vous les surmonter et faire confiance aux gens Encore ?

Ces conseils peuvent vraiment aider, surtout lorsqu’ils sont utilisés ensemble.

1. Découvrez comment la confiance est gagnée/donnée

La confiance n’est pas quelque chose que vous devriez donner aveuglément. Elle doit être gagnée.

L’ une des clés pour surmonter les problèmes de confiance est de comprendre quand et pourquoi un peu de confiance a été gagné par un individu.

Vous devez identifier les cas dans lesquels une personne a montré des qualités dignes de confiance.

En reconnaissant chaque fois qu’une personne fait quelque chose pour gagner sa confiance, vous modifiez l’opinion que vous avez de cette personne.

Vos idées préconçues sur la méfiance d’une personne sont contestées à plusieurs reprises jusqu’à ce que la confiance commence à gagner sur la méfiance.

2. Considérer les personnes ou les entités séparément les unes aux autres

Une personne ayant des problèmes de confiance va souvent peindre tout le monde et tout avec le même pinceau.

Cela signifie que si une personne fait quelque chose (ou a fait quelque chose) pour trahir votre confiance, cela altère votre vision de tout le monde d’autre.

C’ est pourquoi il est important de traiter chaque personne ou organisation séparément.

Donnez à chaque personne un « compte » dans votre esprit où vous lui faites confiance.

Comme dans le point précédent, ajoutez au solde de confiance d’une personne chaque fois qu’elle montre qu’elle peut être approuvée.

Si quelqu’un trahit votre confiance, vider ou réduire le compte de cette personne, mais seulement le leur. Gardez les autres comptes inchangés.

De même, si quelqu’un de votre passé a brisé une promesse ou vous a trahi d’une autre manière, ne présumez pas que les gens de votre présent ou de votre futur feront de même.

Ceci est particulièrement pertinent pour les relations amoureuses où vous avez été blessé par un ex.

Ne punissez pas les partenaires actuels ou futurs pour les crimes commis contre vous par votre ex. Ce sont des gens complètement différents.

3. Basez votre confiance sur les preuves, pas sur la fantaisie

Rappelez-vous le point de la section précédente à propos de trop penser ?

Eh bien, vous devez essayer de ne pas pour permettre au drame fantastique qui joue à l’intérieur de votre tête d’influencer la confiance et la croyance que vous avez en quelqu’un.

Si vous avez des preuves réelles qui jettent le doute sur leur fiabilité, alors vous pouvez agir dessus.

Mais si vos soupçons sont basés sur rien d’autre que votre imagination, vous devez pousser contre elle.

Cela revient aux points #1 et #2 et comment vous devez identifier les choses qui montrent qu’une personne peut faire confiance et fonder votre confiance en elle uniquement sur ces choses.

4. Apprenez à ne pas projeter votre méfiance sur les autres

Peut-être avez-vous du mal à faire confiance aux autres parce que vous n’avez pas confiance en vous.

Peut-être que tu ne te vois pas comme un individu digne de confiance.

Dans ce cas, il peut être assez facile de projeter votre conviction qu’on ne peut pas faire confiance à ceux qui vous entourent.

Cela revient à votre imagination trop active. Si vous vous posez des questions sur la façon dont vous ageriez dans une situation donnée, vous pouvez facilement supposer qu’une autre personne est tout aussi discutable.

Ceci est particulièrement pertinent pour les personnes qui mentent ou trichent et qui ont alors du mal à faire confiance aux autres. Ils croient simplement que s’ils sont capables de faire de telles choses, tout le monde l’est aussi.

5. Identifier et atténuer les situations qui causent la méfiance

Pensez-vous que vos problèmes de confiance ne deviennent qu’un problème sérieux dans certaines situations ?

Peut-être que votre partenaire est en voyage d’affaires. Ou peut-être que votre ami refuse une invitation à se rencontrer.

Il est important d’identifier ces situations ou d’autres qui déclenchent vos alarmes de confiance.

Si vous savez quand des sentiments de méfiance sont les plus susceptibles de se manifester, vous pouvez trouver des moyens de les soulager.

La meilleure méthode est de simplement vous distraire avec quelque chose d’autre qui peut engager pleinement votre concentration.

Si vous êtes occupé à penser à une chose que vous faites, vous n’aurez pas le temps de vous inquiéter de savoir si une certaine personne vous trahit.

Vous empêcherez efficacement votre imagination de courir émeute parce que votre esprit est pris ailleurs.

6. Ayez foi en les gens — mais commencez petit

Si vous êtes quelqu’un qui a du mal à faire confiance à quelqu’un d’autre avec les choses dont vous êtes actuellement responsable, vous ne pouvez pas simplement cliquer sur un commutateur et changer cela.

Vous pouvez commencer à retrouver la foi en d’autres personnes si vous commencez petit, et essayez de ne pas avoir d’attentes majeures.

Donnez aux gens la possibilité d’accomplir de petites tâches qui ne ruineront pas complètement votre vie s’ils ne se font pas aussi parfaitement que vous l’auriez pu le faire.

Obtenez votre partenaire pour baigner l’enfant/s et les mettre au lit X nombre de nuits par semaine.

Affectez l’une de vos tâches les moins importantes à un subordonné au travail, de sorte qu’il est maintenant responsable de s’en occuper.

Souvent, si nous donnons aux gens de petites chances d’être génial, et que nous reconnaissons leur génial quand ils réussissent bien, ils seront plus désireux d’assumer de plus grands rôles à l’avenir… et faites-les bien aussi.

7. Accepter une rupture de confiance comme inévitable

Les gens dans notre vie sont aussi viciés que nous, et il est plus que probable qu’ils nous feront du mal à un moment donné.

Ces blessures ne sont peut-être pas intentionnelles. Ce n’est peut-être qu’une mauvaise décision momentanée de leur part.

Mais si vous êtes une personne avec des problèmes de confiance, cela peut renforcer vos croyances négatives, parce que vous avez l’attente irréaliste que ceux qui vous aiment ne vous blesseront jamais ou trahiront votre confiance.

Ce n’est tout simplement pas vrai. Les petites blessures sont inévitables.

Ils guériront aussi.

C’ est là que ce « compte bancaire fiduciaire » du point #2 est utile. Quand une personne fait quelque chose qui brise votre confiance, vous pouvez lui ancrer quelques points de confiance.

Si l’abus de confiance était faible, vous en sortez un peu.

Bien sûr, si elle était grande, vous faites un retrait plus important ou fermez leur compte de façon permanente.

Et si les trahisons sont fréquentes, vous pourriez constatent que leur compte est faible.

Mais, pour la plupart, vous constaterez probablement que les gens font des choses qui augmentent leur compte en fiducie plus souvent qu’ils ne font des choses pour gagner des pénalités.

En d’autres termes, ils peuvent vous blesser, mais ils vont arranger les choses.

8. Récompensez-vous pour avoir fait confiance

Le renforcement positif est un outil puissant en matière de changement de comportement. Et cela inclut la façon dont vous pensez et agissez envers quelqu’un.

Donc, chaque fois que vous mettez votre confiance en quelqu’un, récompensez-vous d’une façon ou d’une autre.

Cela pourrait simplement impliquer une félicitation, bien que imaginaire, tapoter sur le dos pour avoir montré le courage de faire confiance à quelqu’un.

Ou cela pourrait impliquer une baignoire de votre crème glacée préférée ou des billets pour un concert.

Plus vous faites cela, plus l’association positive que vous formerez autour de la confiance des autres personnes.

9. Reconnaître quand vous êtes auto-sabotage

Rappelez-vous ces prophéties auto-réalisatrices dont nous avons parlé plus tôt ? Eh bien, il est vital que vous reconnaissiez quand ils se produisent.

C’ est important parce que si vous pouvez briser le cycle et changer les modèles de comportement qui conduisent à l’auto-sabotage, vous évitez la blessure qui vient avec elle.

Et quand ce mal est en partie constitué d’un manque de confiance, vous évitez de renforcer les problèmes de confiance que vous avez déjà.

Vous pouvez rendre vos relations plus saines et permettre que les bonnes choses soient renforcées plutôt que les mauvaises.

10. Inverser les rôles

Supposons que vous agissez de certaines des manières paranoïaques décrites au tout début de cet article.

Peut-être que tu espionne ton partenaire.

Si vos rôles étaient inversés, que penseriez-vous que votre partenaire se comporte de cette façon envers vous ?

Tu te sentirais trahi ?

Seriez-vous contrarié par leur manque flagrant de confiance en vous alors que vous n’aviez rien fait pour gagner leur suspicion ?

Sentiriez-vous qu’ils étaient irrespectueux et contrôler ?

Oui, vous voulez éviter de vous blesser à nouveau, mais prenez soin de ne pas devenir la personne qui vous a blessé.

11. Construisez votre estime de soi

Plus tôt, nous avons parlé du rôle de l’estime de soi dans la capacité de faire confiance aux autres.

Lorsque vous aimez qui vous êtes, vous percevez moins de menaces externes. Et l’une de ces menaces est la trahison de votre confiance.

Si vous avez une attitude favorable envers vous-même, vous voyez moins de raisons pour lesquelles une autre personne voudrait vous blesser.

Et même s’ils vous font du mal — par erreur — vous êtes plus résilient et vous ressentez moins un coup écrasant de leurs actions.

Donc, en travaillant sur votre estime de soi, vous aidez à surmonter vos problèmes de confiance en même temps.

Cette méditation guidée pourrait-elle vous aider à vous apprendre à faire confiance à nouveau  ? Nous le pensons.

Ce contient des liens d’affiliation. Je reçois une petite commission si vous choisissez d’acheter quoi que ce soit après avoir cliqué sur eux.