page hit counter

La montée en puissance des forfaits sans engagement

Depuis l’arrivée en 2012 de Free Mobile, les habitudes des consommateurs ont largement évolué. Le forfait sans engagement est une nouvelle tendance qui rencontre un succès non négligeable. Tous les opérateurs classiques et les MVNO proposent une offre qui est synonyme de liberté. En effet, les clients peuvent arrêter lorsqu’ils le souhaitent leur contrat.

L’arrivée de Free sur le marché :

Lorsque Free Mobile a intégré le marché de la téléphonie, les sociétés comme Bouygues Telecom, SFR et Orange ont été contraints de répliquer. Ils ont donc donné naissance à de nouvelles firmes dites « Low Cost ». Les consommateurs ont accès désormais à B&You, Sosh ou encore RED. D’autres MVNO ont été créés (Joe Mobile, Auchan Telecom…). B&You propose à 19.99 euros un forfait illimité 4G 24h/24. SFR se démarque avec Red et son offre illimitée à 11.99 euros qui comprend 50 Mo bloqués pour Internet alors que la concurrence facture le hors forfait. La meilleure formule 4G au niveau du prix est facturée 2 euros par Free et elle propose deux heures d’appels.

Lire également : Une société offshore pour profiter d'avantages financiers et pour protéger ses biens

Comparer pour mieux consommer :

Avec un comparatif de forfait sans engagement, les consommateurs peuvent identifier rapidement la formule la plus adaptée. Un avantage non négligeable est à mettre en avant et il concerne la liberté. Les clients peuvent résilier leur abonnement dès qu’ils le souhaitent sans frais et sans aucune pénalité. C’est un concept efficace notamment pour tester la qualité d’un réseau.

Toutefois des inconvénients sont également référencés, car le forfait sans engagement n’est généralement pas proposé avec un Smartphone. Ils sont économiques puisque les prix sont très compétitifs. Or, pour offrir une telle réduction tarifaire, les opérateurs et les MVNO sont contraints de limiter au maximum les frais. Ils ne sont donc pas proposés avec un mobile, ce type de forfaits est par conséquent recommandé pour les clients qui détiennent déjà un appareil mobile. Le coût de ce dernier doit être intégré à celui du forfait.

A lire aussi : Optimisez votre marque grâce aux enseignes publicitaires

Les avantages des forfaits sans engagement pour les consommateurs :

Les forfaits sans engagement ont de nombreux avantages pour les consommateurs. Tout d’abord, ils offrent une grande flexibilité en matière de durée d’engagement. Les clients peuvent résilier leur abonnement à tout moment et changer facilement d’opérateur s’ils ne sont pas satisfaits des services proposés. Cette liberté permet aux utilisateurs de tester différents opérateurs ou différentes formules afin de trouver celle qui correspond le mieux à leurs besoins.

Grâce au développement des MVNO (Mobile Virtual Network Operator), la concurrence entre les opérateurs a augmenté, ce qui a entraîné une baisse significative des prix pour les forfaits sans engagement. Ces derniers sont souvent moins chers que les forfaits avec engagement, même avec un mobile inclus.

Les forfaits sans engagement peuvent aussi être très avantageux pour les voyageurs réguliers ou occasionnels. En effet, certains opérateurs proposent des options internationales incluant appels et SMS illimités ainsi qu’une enveloppe data importante utilisable dans plusieurs pays étrangers sous couverture 4G.

Il faut penser à bien souligner que l’excellente qualité du réseau 4G aujourd’hui disponible sur l’ensemble du territoire français alimente aussi cette montée en puissance des forfaits sans engagement auprès du grand public sceptique jusqu’alors quant à leur stabilité et leurs performances vis-à-vis des engagements classiques beaucoup plus onéreux.

La stratégie des opérateurs pour fidéliser leur clientèle face à la concurrence :

Face à cette concurrence accrue, les opérateurs cherchent à fidéliser leur clientèle en proposant des services de qualité et des offres attractives. Certains d’entre eux ont développé une stratégie particulière pour conserver leurs clients tout en s’adaptant au marché des forfaits sans engagement.

Certains opérateurs proposent désormais des forfaits hybrides, qui combinent les avantages du forfait avec engagement (mobile inclus à tarif préférentiel) avec ceux du forfait sans engagement (flexibilité sur la durée). Ces formules permettent aux consommateurs de bénéficier d’un smartphone récent à un prix avantageux tout en bénéficiant de la liberté de résilier leur abonnement si besoin.

D’autres opérateurs misent sur l’amélioration continue de la qualité de leurs services pour convaincre les utilisateurs restants. Ils investissent dans le déploiement rapide et efficace du réseau 5G ou encore dans l’installation de bornes Wi-Fi mobiles supplémentaires afin que leurs clients puissent bénéficier d’une connexion internet optimale où qu’ils se trouvent.

Certains opérateurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer toujours plus d’avantages exclusifs aux détenteurs de forfaits chez eux tels que des cadeaux exceptionnels comme des smartphones gratuits ou des remises régulières sur renouvellement automatique jamais vues jusqu’alors, des programmes de fidélité cumulables transformables en chèques-cadeaux auprès d’enseignes partenaires, etc.

Quelle que soit leur stratégie, les opérateurs doivent continuer à s’adapter aux évolutions du marché et répondre aux demandes de plus en plus pressantes des utilisateurs. La montée en puissance des forfaits sans engagement est une tendance lourde qui ne devrait pas s’inverser dans les années à venir.